Sur route et sur rail, la nouvelle exposition des Archives départementales

1 min 24 s de lecture

Culture Exposition - Conférence

-

1 min 24 s de lecture

Culture Exposition - Conférence
Le Département présente la nouvelle exposition des Archives départementales "Sur route et sur rail : se déplacer dans les Hauts-de-Seine" consacrée à l’histoire des mobilités sur le territoire des Hauts-de-Seine, du XVIIIe siècle jusqu’aux projets actuellement en cours de réalisation. À découvrir à Nanterre à partir du 18 septembre aux Archives départementales.

Le Département participe à de grands projets d’aménagement du territoire notamment par la gestion de la voierie départementale et le développement de l’offre de transports. L’exposition met ainsi en lumière l’histoire des mobilités sur le territoire depuis le XVIIIème siècle tout en considérant l’impact du développement durable aujourd’hui.

Découvrir un paysage transformé par le développement des infrastructures
L’exposition se dévoile à travers une riche collection de plans, affiches, photographies, mais aussi des documents techniques issus des anciens services des Ponts et Chaussées. Le public peut découvrir l’essor du chemin de fer et l’origine du réseau routier. Traversé dès 1837 par la première ligne ferroviaire française ouverte au public, le territoire est ensuite densément irrigué par les lignes de tramway. Dans les années 1970, le développement du réseau autoroutier transforme le département.

Intégrer les enjeux de développement aux mobilités d’aujourd’hui
L’exposition aborde également les enjeux de développement durable notamment dans les grands projets contemporains menés par le Département. La renaissance du tramway et la place du vélo et des aménagements qui y sont consacrés sont également mis à l’honneur. Ainsi, au-delà de l’approche chronologique du développement des transports, l’exposition amène une réflexion sur la structuration de la banlieue grâce à l’offre des transports et sur les relations entre Paris et sa périphérie.

Un cycle de conférences sur les mobilités dans les Hauts-de-Seine accompagnera l’exposition.

Une déclinaison de l'exposition est installée dans le parc André-Malraux à Nanterre, proche des Archives départementales, sur une vingtaine de panneaux, permettant de prolonger et compléter le propos. 

Plus d''informations dans notre rubrique dédiée aux expositions départementales 

 

  • Parc André Malraux à partir de septembre 2022
  • Archives départementales des Hauts-de-Seine, 137 avenue Joliot-Curie à Nanterre, du 18 septembre 2022 au 16 juin 2023.
    Du lundi au vendredi, 9h-18h (exposition), 18h-19h30 (conférences)
    archives.hauts-de-seine.fr

Ne manquez rien de l'actualité culturelle de votre département en vous abonnant à la lettre d'information hebdomadaire de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine. Cliquez ICI !