STAR’s UP, le festival de l’espace à Meudon

2 min 20 s de lecture

Culture

-

2 min 20 s de lecture

Culture
Samedi 3 octobre, STAR’s UP revient pour sa deuxième édition à Meudon sur le site emblématique des Terrasses de l’Observatoire. L'événement s’inscrira dans le cadre de la "Fête de la Science" dont la 29e édition se tiendra du 2 au 12 octobre.

Espace, science et innovation : décloisonner les savoirs !

Entièrement gratuit et en plein air, le festival a pour objectif la transmission du savoir scientifique. Le grand public aura la chance d’échanger avec les spécialistes et les entrepreneurs des sciences de l’espace, de l’aéronautique et de l’aérospatial. L’événement fédère jeunes publics et grands curieux autour des sciences aussi bien que de la technologie, avec pour objectif de décloisonner les savoirs.
Voilà un festival pour s’ouvrir aux connaissances et découvrir la science dans le plaisir !

Le festival accueille deux invités d’honneur :

  • Hubert Reeves, l’astrophysicien qui s’est fait connaître en vulgarisant des sujets scientifiques complexes transmettra aux Meudonnais sa passion pour les étoiles.
  • Éric Serra, musicien et compositeur, est associé notamment aux long-métrages majeurs de Luc Besson. Ses albums ont définitivement marqué l’imaginaire collectif. Rencontre avec un passionné de l’espace qui prépare également un nouvel album en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Au programme :

• Le Village des sciences - espace pédagogique dès 11h00 - proposera aux familles des ateliers de médiation scientifique à destination de tous les curieux et curieuses, grands et petits.
• La scène scientifique - à partir de 14h00 - au pied de l’Observatoire se succèderont sur la scène une vingtaine de speakers, chercheurs et ingénieurs. Parmi les intervenants attendus : Roland Lehoucq (CEA), Hervé Dole (IAS Université Paris-Saclay), Anne Lemière (APC), Sylvie Cabrit (Observatoire de Paris - PSL), David Elbaz (CEA) ainsi qu’avec la participation exceptionnelle de Hubert Reeves (astrophysicien) et d’Eric Serra (musicien/compositeur).

Ils viendront tous échanger et partager leurs connaissances autour des thèmes suivants :
- Percer l’identité de la lumière
- Retour sur les Ttrente ans de service du Télescope Hubble
- La lumière au cœur de l’innovation
- Lumière sur la science-fiction

STAR’s UP, le festival de l’espace c’est aussi :

- des animations toute la journée (fusée à eau, escape game, vols en montgolfières...) ;
- des foodtrucks ;
- à partir de 20h, un cinéma en plein air avec la projection de deux films documentaires : «Saving the dark» de Sriram puis «Télescope intérieur, une œuvre spatiale» d’Edouardo Kac en présence du réalisateur Virgile Novarina qui échangera avec le public ;
- des espaces d’observation du ciel en soirée ;
- des concerts de jazz ;
- une exposition au Musée d’art et d’histoire de Meudon sur le thème « La science à Meudon » ;
- un stand pour faire connaître les formations de l’Observatoire de Paris .

En savoir plus sur le site dédié : starsupfestival.fr

null
 

Au musée d'art et histoire de Meudon, découvrez jusqu'au 18 décembre, les grandes institutions scientifiques installées dans la ville depuis plus de deux cent ans et qui continuent de rayonner de nos jours. Admirez les exceptionnels objets scientifiques anciens et modernes de l'Observatoire de Paris-PSL, du Hangar Y, de l'ONERA et du CNRS, spécialement prêtés pour l'occasion. Autour de l’exposition, une collaboration inédite et exclusive avec François Schuiten (dessinateur et illustrateur belge de BD, auteur des Cités Obscures)  et son ami Laurent Durieux (dessinateur).
En savoir plus sur meudon.fr