Soirée Laurence Equilbey & Insula orchestra sur France 5

Culture Classique Musique

Culture Classique Musique
Le documentaire "La beauté du geste" de Marie Guilloux, consacré à Laurence Equilbey, sera diffusé le samedi 12 décembre à 22h20 sur France 5. Ce reportage sera suivi à 23h20 par la captation du spectacle Pastoral for the Planet, donné en février dernier à La Seine Musicale, dans la mise en scène de Carlus Padrissa de La Fura dels Baus.

Pionnière, Laurence Equilbey est l’une des très rares femmes cheffes d’orchestre au monde et la seule à avoir créé deux ensembles, reconnus aussi bien en France que sur les scènes internationales : Insula orchestra et le choeur accentus.

Le documentaire de la collection "Influences" sera suivi de l'opéra symphonique Pastoral for the planet.

Laurence Equilbey est de celles qui font bouger les lignes. Pionnière, elle est l’une des très rares femmes cheffes d’orchestre au monde et la seule à avoir créé deux ensembles, reconnus aussi bien en France que sur les scènes internationales : Insula orchestra, un orchestre sur instruments d’époque en résidence à La Seine Musicale, et le chœur accentus qui fêtera bientôt ses 30 ans. Mais ce qui distingue particulièrement la cheffe, c’est qu’elle aime proposer au public des créations audacieuses, alliant perfection musicale et mise en scène spectaculaire.
C’est le cas du spectacle « Pastoral for The Planet », un hommage à la nature qui commence musicalement par des orages et des tempêtes pour arriver à la « Symphonie n°6 » dite « Pastorale » de Beethoven. Laurence Equilbey retrouve ses complices metteurs en scène catalans de la Fura dels Baus pour ce nouveau pari qui a exigé deux ans de travail pour aboutir à une création innovante :  immersive grâce à des projections à 360° dans la salle de concert et interactive puisque c’est le public lui-même qui décide de la fin du spectacle. Un projet hors norme donc pour célébrer le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven et également pour alerter sur la thématique de l’urgence climatique.
Laurence Equilbey nous ouvre les portes de La Seine Musicale pour suivre en immersion avec elle et ses équipes les grandes étapes du processus de création que ce soit en coulisses, en répétitions et sur scène. Une formidable opportunité qu’elle nous offre pour saisir son travail de direction d’orchestre.

Documentaire - Format 52' - Auteure / Réalisatrice Marie Guilloux - Production Causette Prod - Avec la participation de France Télévisions.

 

PASTORAL FOR THE PLANET

SAMEDI 12 DÉCEMBRE A 23.20

Pour Laurence Equilbey et Insula Orchestra, la musique, même écrite au 19ème siècle, est d’aujourd’hui.

Avec la Fura dels Baus et Carlus Padrissa, ils ont imaginé un spectacle qui rentre en résonnance avec la musique du siècle de Beethoven et les préoccupations contemporaines.
Pastoral for the Planet, est un Opéra Symphonique, un savant programme musical mis en scène par la troupe délirante de la Fura dels Baus, qui parle de nous, d’écologie, de la fin d’un monde et de la nécessaire reconstruction. Mapping, danse, La Seine Musicale s’immerge dans l’univers de la Fura au son de Beethoven. Un spectacle qu’ils ont voulu interactif jusque dans la salle puisque le public lui-même pouvait choisir la fin du spectacle.
Ce spectacle hors norme ose les mélanges des genres en gardant une grande exigence musicale.

Captation - Format 110' - Opéra symphonique - Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey - Scénographie Mihael Milunovic - Mise en scène La Fura dels Baus, Carlus Padrissa - Avec Sophie Karthaüser, soprano et 3 danseurs.

Influences, une histoire de l’art au présent est une collection documentaire qui met en lumière des artistes contemporains au sommet de leur art. Chaque film partage en temps réel la naissance d’une œuvre au plus près du travail des artistes. Ils reviennent sur leur parcours, évoquent leurs « maîtres » et leurs influences