Sacrifice et héroïsme : 1870, la guerre a bien eu lieu

1 min 46 s de lecture

Culture

-

1 min 46 s de lecture

Culture
Incendie du château de Saint-CloudArchives départementales des Hauts-de-Seine
Les Archives départementales commémorent les 150 ans de la Guerre de 1870-1871 et de la Commune de Paris, et reviennent sur les principaux événements de ces conflits qui ont fortement marqué l'actuel territoire des Hauts-de-Seine.
En attendant de pouvoir découvrir l'exposition complète dès la réouverture des Archives départementales à Nanterre le 15 décembre, rendez-vous en ligne pour appréhender cette période de l'histoire locale.

La guerre de 1870

Le conflit entre la Prusse et la France, qui a rapidement entraîné la chute de l’Empire de Napoléon III en septembre 1870, s’est poursuivi durant de longs mois, avec en point d’orgue le siège de Paris. La proche banlieue a été le théâtre de violents combats (Châtillon, Buzenval), tandis que certains chefs d’œuvres ont disparus dans les flammes (châteaux de Saint-Cloud et Meudon). La fin du conflit et la paix humiliante pour la France (perte de l’Alsace et de la Lorraine) n’ont été qu’une brève pause avant la révolte du peuple parisien face au nouveau pouvoir incarné par Adolphe Thiers. La Commune de Paris, rêve idéaliste de la classe ouvrière, a débuté dans l’allégresse, et s’est achevée dans un bain de sang. Une nouvelle fois, les communes de proche banlieue (Vanves, Neuilly) ont été fortement marquée par ces luttes entre fédérés et versaillais. Les Archives départementales retracent cette histoire tragique à travers une approche chronologique des événements qui se sont déroulés sur le territoire alto-séquanais.

null1/6 - Le siège de Paris
© Archives départementales des Hauts-de-Seine
null
2/6 -  Ruines du château de Saint-Cloud après son incendie par le Prussiens le 13 octobre 1870, façade vers 1872 
© Archives départementales des Hauts-de-Seine
null
3/6Le fort d'Issy 1870-1871 (Ruines environ de Paris) XIXe siècle
© Archives départementales des Hauts-de-Seine
null
4/6La seconde bataille de Buzenval
© Archives départementales des Hauts-de-Seine
null
5/6 - Saint-Cloud en ruines 1871 © Archives départementales des Hauts-de-Seine
null
6/6Carte postale du monument de la Défense de Paris © Archives départementales des Hauts-de-Seine

Poursuivre la découverte et télécharger de nombreux documents sur le site des Archives départementales archives.hauts-de-seine.fr

Voir aussi