CD92/Julia Brechler

Résidence "Territoires mobiles" : le nouvel appel à projets du musée départemental Albert-Kahn

1 min 34 s de lecture

Culture

-

1 min 34 s de lecture

Culture
Carte sensible d’Asnières-sur-Seine réalisée dans le cadre des ateliers du CLEA 2020-2021 au collège Voltaire. Collectif K.
Le musée départemental Albert-Kahn poursuit son Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) en 2021-2022 et recherche le collectif d’artistes avec qui le mener. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 10 septembre.

Cette résidence-mission, sur la thématique du déplacement, repose sur les collections du musée* et la coopération des différentes structures culturelles, sociales, socio-culturelles, économiques, éducatives des Hauts-de-Seine. Le projet s’adresse aux habitants des villes d’Asnières-sur-Seine, Clichy, Gennevilliers et Vanves.

Les multiples problématiques constitutives et interdépendantes du territoire des Hauts-de-Seine seront abordées (géographiques, urbanistiques, environnementales, sociales, éducatives, économiques) ainsi que les nombreux enjeux sous-jacents comme la mobilités, l’habitat, les dynamiques citoyennes, les fractures culturelles, intergénérationnelles et numériques.
Il est recherché un collectif d’artistes et de professionnels de la culture (artistes, paysagistes, urbanistes, artisans des métiers d’art, archéologues, documentaristes, écrivains etc.) - existant ou constitué pour l’occasion -, dont les membres ont à leur actif une production ou une création contemporaine, une expérience dans le domaine de la co-création ou de la coréalisation, de la médiation avec les publics et de la transmission d’une pratique.
Leurs recherches et leurs productions peuvent s’inscrire dans les différents champs disciplinaires suivants : - Arts visuels, audiovisuels, plastiques et numériques - Arts vivants – musique, danse, théâtre, cirque … - Patrimoine - Livre-édition.

* Les riches collections du musée départemental Albert-Kahn sont constituées :
- d’un jardin à scènes paysagères, un des rares exemples restants de la « Belle Epoque », composé de 7 scènes paysagères inspirées de différentes cultures ;
- d’un fonds d’images unique au monde appelé Les Archives de la Planète, réunissant 72 000 photographies en couleurs et 180 km de films muets produits entre 1909 et 1931 par une douzaine d’opérateurs (photographes et cinématographes) qui donnent à voir une cinquantaine de pays au début du XXe siècle.

L’appel à candidature est en ligne sur le site du musée  jusqu’au 10 septembre.
En savoir plus  sur Facebook  et Twitter 
Musée départemental Albert-Kahn
1 Rue des Abondances, 92100 Boulogne-Billancourt
albert-kahn.hauts-de-seine.fr