CD92/Julia Brechler

"Renée ou la nature des Choses", une nouvelle exposition à la Maison de Chateaubriand

Culture Exposition

Culture Exposition
Le Département présente l’exposition « Renée ou la nature des choses. Œuvres de Marie Denis », à partir du 25 mars et pour une durée exceptionnelle d’une année, à la Maison de Chateaubriand, au sein du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Il s’agit d’une exposition personnelle d’œuvres de l’artiste contemporaine Marie Denis, en partenariat avec la Galerie Alberta Pane (Paris et Venise) dont la thématique principale est la nature, source d’inspiration commune avec François René de Chateaubriand.

L’exposition propose un voyage dans « l’univers-herbier » de l’artiste et invite à un dialogue sur mesure inédit avec la pensée et l’œuvre de Chateaubriand, à travers des citations et extraits d’ouvrages, et des collections de la maison. Organisée sur une année entière, l’exposition se veut vivante et évolutive, afin de proposer aux visiteurs un parcours, une « promenade », renouvelés au fil des saisons et du rythme de la nature. Le visiteur s’y balade comme dans un paysage intérieur mystérieux, aboutissement d’une « expérience intime d’une artiste au travail dans une maison d’écrivain » (Marie Denis).

Dans une démarche de « work in progress », Marie Denis a créé des œuvres in situ à partir de végétaux herborisés. Cette approche met en valeur, outre le travail sur la nature d’une artiste contemporaine, le rapport entre la nature, l’art et la littérature au sein de la maison de Chateaubriand, en engageant un contrepoint entre les créations de l’artiste et celles de l’écrivain.

Le titre Renée est un choix de Marie Denis. Ses titres d’expositions sont souvent l’écho des liens affectifs qui nourrissent son travail. Elle rend hommage aux « spécimens » humains et au règne végétal qui font partie de sa vie. Avec une version féminisée, Renée entre en résonnance autant avec le titre d’un roman de Chateaubriand, René publié en 1802,qu’avec le prénom du grand-père de l’artiste. Ce titre-prénom s’accorde également avec la démarche artistique de Marie Denis, attachée à l’idée de renaissance et de métamorphose dans son œuvre : René vient du latin renatus signifiant « né une seconde fois, re-né ». L’ouverture de cette exposition en mars coïncide avec l’équinoxe du printemps, en phase avec le renouveau de la nature. Ce titre s’inscrit dans la continuité de ceux d’autres expositions de Marie Denis, qui a utilisé à plusieurs reprises des prénoms féminins : Alice et Clara (2010), Lucie (2013), ou encore Alma Herbarium (2021).

Dans une logique de continuité avec le parc littéraire de Chateaubriand, Marie Denis fait entrer la nature à l’intérieur de la Maison de Chateaubriand.

Qui est Marie Denis

Née en 1972 à Bourg-Saint-Andéol en Ardèche, Marie Denis vit à Paris et travaille là où le vent la porte selon sa vision du monde. Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon en 1996, elle intègre la Villa Médicis à Rome en tant que pensionnaire en 1998-1999. Elle donne des cours et est membre de jury en écoles de beaux-arts. Elle est représentée par la galerie Alberta Pane à Paris et Venise.
Ses sculptures, objets et installations s’appuient sur une collection de matériaux naturels bruts et détournés qu’elle choisit pour leurs formes radicales résultant d’une évolution millénaire.Travaillant à toutes les échelles du végétal, Marie Denis s’est emparée d’une variété de techniques et de supports artistiques — estampes, feuilles en fax, herbier, installation, sculpture, films, performance, etc. - en étant en permanence animée et guidée par le souci de dialogue avec la nature. 
Le site de l'artiste mariedenis.com


Domaine départemental de La Vallée-aux-Loups
87 rue de Chateaubriand
92290 Châtenay-Malabry

vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr