Rencontre chorale interdépartementale Hauts-de-Seine / Yvelines à La Seine Musicale

1 min de lecture

Culture

-

1 min de lecture

Culture
500 eleves issus des chorales de colleges des Hauts-de-Seine ont présenté un spectacle de chant choral en collaboration avec l'ensemble vocal britannique Voces8 dirige par Paul Smith dans le cadre du dispositif de pratique artistique Chœur des collèges le 11 juin 2019 dans l'Auditorium de La Seine Musicale.CD92/JULIA BRECHLER
Jeudi 23 janvier à 15h45 à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, Patrick Devedjian et Pierre Bédier présenteront le projet de chant choral des deux Départements à 900 collégiens du territoire.


Ce temps de rencontre et de partage autour de la musique et du chant choral s'inscrit dans la démarche de fusion engagée par les deux Départements.

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Versailles et la Direction des Services départementaux de l’Education nationale des Hauts-de-Seine, le Département soutient depuis plus de 30 ans le développement du chant choral en milieu scolaire. Le 23 janvier à la Seine Musicale, 900 élèves au total, yvelinois et alto-séquanais, sont conviés à cette demi-journée qui doit donc initier le rapprochement entre les dispositifs de pratique de chant choral des deux Départements, pour une mise en œuvre en 2020/2021.
Les participants assisteront à la répétition générale de la Messe en ut de Beethoven, avec le chœur Accentus et les musiciens d'Insula orchestra. Laurence Equilbey, Directrice artistique et musicale de l'ensemble en résidence à La Seine Musicale, ouvrira cette répétition avant d'en confier la baguette à Duncan Ward, chef invité.
À noter : les 9 et 11 juin 2020, accompagnés de musiciens d’Insula orchestra, les élèves donneront deux concerts de restitution dirigés par Laurence Equilbey, à l’Auditorium de La Seine Musicale.

Au programme  le 23 janvier :

  • 15h45 : projection de vidéos de présentation de La Seine Musicale et des projets de chant choral des Hauts-de-Seine et des Yvelines ;
  • 15h50 : allocutions de Patrick Devedjian et de Pierre Bédier ;
  • 16h : temps partagé de pratique du chant choral avec Paul Smith, co-fondateur de l'ensemble vocal britannique VOCES8 et artiste invité du Chœur des collèges des Hauts-de-Seine 2018-2019.

Théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques... des ateliers de pratiques artistiques sont proposés aux collégiens afin de leur permettre de se familiariser avec toutes les disciplines culturelles.   En savoir plus dans notre rubrique Collège et éducation :  Les actions d’éducation artistique et culturelle

null
www.laseinemusicale.com