Remise du 33e prix Chateaubriand

56 s de lecture

Culture

-

56 s de lecture

Culture
L'historien Lasha Otkhmezuri (au centre) est l'un des co-auteurs avec Jean Lopez de Barbarossa, 1941. La guerre absolue, lauréat du Prix Chateaubriand 2019. Le jour de la proclamation du prix, 10 décembre, à la Maison de ChateaubriandCD92/WILLY LABRE
Jeudi 6 février à 18h à l'Institut de France, Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri recevront le Prix Chateaubriand qui leur a été décerné pour leur ouvrage Barbarossa, 1941 La guerre absolue, aux éditions Passés composés.

Fondé par le Département des Hauts-de-Seine en 1987, le Prix Chateaubriand couronne une œuvre de recherche historique ou d'histoire littéraire, portant sur la période où vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large (du siècle des lumières jusqu'au milieu du XIXe siècle), sur des sujets proches des thèmes directement ou indirectement abordés dans ses romans, essais, discours et articles. Le Prix a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Gérard de Senneville, Paul Veyne, Emmanuel de Waresquiel, André Vauchez, Roberto Calasso ou Arlette Jouanna.

Le prix sera remis en présence de Patrick Devedjian, Président du Département, de Christian Dupuy, Vice-président du Département en charge de la culture, Xavier Darcos, de l'Académie française et Chancelier de l'Institut de France, et Marc Fumaroli, de l'Académie française et Président du jury du Prix Chateaubriand.