Prix Chorus : le Département à la recherche de nouveaux talents

1 min 56 s de lecture

Culture Festival - Événement Musique

-

1 min 56 s de lecture

Culture Festival - Événement Musique
Zaho de Sagazan, lauréate du Prix Chorus 2022.CD 92/ Olivier Ravoire
Le Département est à la recherche des nouveaux talents des musiques actuelles. L'appel à candidature pour le Prix Chorus des Hauts-de-Seine, dispositif national de repérage d’artistes, est ouvert jusqu’au 25 janvier 2023.

Le Prix Chorus revient pour sa 13e édition. Les groupes et artistes de musiques actuelles résidant en France peuvent candidater jusqu'au 25 janvier 2023. À la clé pour le lauréat : une aide au développement de sa carrière d’un montant de 10 000 €, et un accompagnement professionnel.  Cette somme peut contribuer au financement de sessions d’enregistrements, à la production de la tournée de l’artiste, au développement de l’identité graphique de son projet, ou à l’agrandissement de son équipe (attaché de presse, photographe…). Le programme d’accompagnement professionnel s’articule autour d’une résidence à la création à La Seine Musicale ainsi que d’une expertise personnalisée sur la stratégie globale du projet (image, communication, live…).

Le Prix Chorus des Hauts-de-Seine, un tremplin pour des artistes de renommée nationale et internationale

Lancé en 2010 par le Département, le Prix Chorus des Hauts-de-Seine a révélé de nombreux artistes, auteurs-compositeurs et groupes, aujourd’hui reconnus sur les scènes françaises et internationales : Aloïse Sauvage (sélection 2018), a ouvert sa tournée pour la promotion de son second album dans une Cigale complète, Ben PLG (sélection 2021) s’impose aujourd’hui sur la scène rap française et a été aperçu cet été dans la série Netflix « Nouvelle école », ou encore Aimé Simone (lauréat 2021) qui débutera sa première tournée européenne à Amsterdam après sa signature chez le label Because. 
Zaho de Sagazan a été désignée lauréate par un jury de professionnels pour l’édition 2022. À 22 ans, elle est déjà bien présente et installée dans le paysage musical national. Ces derniers mois, elle a performé sur les scènes des plus gros festivals, notamment Le Printemps de Bourges, les Francofolies de La Rochelle ou encore Rock-en-Seine. Cet été, elle a également signé chez Virgin Records France. Un bel avenir musical s’ouvre à elle ! 
Christine & the queens, Hyphen Hyphen, Feu! Chatterton, Léonie Pernet, The Psychotic Monks, Fils Cara… sont également passés par le tremplin des Hauts-de-Seine.

La sélection du Prix Chorus des Hauts-de-Seine

La sélection de six artistes retenues pour le Prix Chorus des Hauts-de-Seine 2023 sera annoncée en février prochain. Les artistes défendront leur musique sur scène, devant un jury de professionnels, pendant le Festival Chorus des Hauts-de-Seine qui aura lieu à La Seine Musicale du 29 mars au 2 avril 2023. Le jury délibérera suite à leurs performances pour désigner le lauréat.

Toutes les informations sur le Prix Chorus