Dans un froid sec, 154 coureurs se sont élancés dimanche 5 mars depuis La Verrière (Yvelines) pour la première des huit étapes du Paris-Nice 2023, premier grand rendez-vous de la saison cycliste. Cette grande boucle de 169,5 kilomètres a été marquée par les échappées de quelques électrons libres, chaque fois repris par un peloton compact et déferlant à grand train dans les derniers kilomètres.
Point d’orgue d’un parcours tracé pour piéger les sprinteurs, en exploitant au mieux le relief accidenté de la vallée de Chevreuse, la dernière ascension de la côte de Milon-la-Chapelle – 500 mètres de montée à endurer, à 12% de moyenne - a scellé le sort des prétendants à la victoire d’étape. Provoquant la scission du groupe de tête, les plus allègres sont passés à l’offensive avec en ligne de mire le passage des six derniers kilomètres, synonyme d’une bonification de six précieuses secondes.
Un Département sportif


Un bonus décroché par le double vainqueur du Tour de France (2020 - 2021) Tadej Pogačar et récompensé à l’arrivée par l’attribution du maillot blanc du meilleur jeune remis par Georges Siffredi, le président du Département des Hauts-de-Seine, partenaire du Paris-Nice pour la deuxième année consécutive.
« Ce maillot symbolise l’engagement du Département en faveur de sa jeunesse et du sport de haut niveau, explique Georges Siffredi. Ce partenariat avec Paris-Nice, mais aussi avec le Tour de France, participe de l’attractivité de notre territoire, qui accueillera par ailleurs plusieurs épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».
Le Belge Tim Merlier, qui s’est imposé dimanche pour sa première participation au Paris-Nice, tentera de conserver son maillot jaune à l’issue de la deuxième étape, entre Bazainville et Fontainebleau. La course doit s’achever sur la promenade des Anglais, à Nice, le 12 mars prochain.