Cette année le peloton s’élancera de La Verrière pour deux boucles en Vallée de Chevreuse. Depuis quatorze éditions maintenant, la première étape de cette vénérable « course du soleil » qui fête en 2023 ses 90 ans est yvelinoise. Depuis Bazainville (78), les vingt-deux équipes mettront ensuite le cap sur Nice et la Méditerranée au fil d’un parcours d’une semaine en huit étapes et 1201 kilomètres, des plus variés. « C’est une course qui rassemble tous les ingrédients qui ont fait le succès du Tour de France et qui dit beaucoup sur la saison à venir », rappelle Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez Amaury Sport Organisation (ASO). Les champions de cette course sont souvent au sommet sur le Tour. » Parmi les pointures attendues cette année, le Danois Jonas Vingegaard vainqueur de la Grande Boucle 2022.
Parrain du meilleur jeune


Le parcours 2023 alterne plat, lignes droites, sévères côtes et cols de montagne dont celui de la Coulliole – à 1670 mètres d'altitude, plus haut de l’histoire du Paris-Nice - tandis qu’un contre-la-montre par équipe inédit viendra pimenter la troisième étape. Des maillots seront décernés chaque jour aux meilleurs coureurs aux motifs bien connus du grand public qui pourra suivre la course sur France 3 : maillot jaune, maillot à pois du meilleur grimpeur, maillot vert du classement par points et maillot blanc du meilleur jeune de moins de 25 ans, ce dernier sous le parrainage des Hauts-de-Seine. « Ce partenariat met en valeur l’engagement du Département en faveur du sport et de la jeunesse, souligne Daniel Courtès, conseiller départemental chargé des sports. Ce maillot blanc doit être une source d’inspiration pour les jeunes, un exemple des valeurs d’effort, de persévérance et de dépassement de soi que nous prônons à travers notre politique sportive. » « Nous avons une très forte génération de jeunes coureurs. Ceux qui sont devant avec ce maillot blanc peuvent parfois être les meilleurs tout court », précise Christian Prudhomme.
La collectivité a noué un partenariat pour trois ans (2022, 2023, 2024) non seulement pour le Paris-Nice mais aussi pour le Tour, autre course organisée par ASO, dont la dernière étape s’était élancée en juillet dernier de Paris La Défense Arena, à Nanterre. Elle parraine ainsi le dossard jaune de la meilleure équipe, récompensant chaque jour l’équipe leader du classement général par équipe et décerne un prix hebdomadaire du meilleur équipier.