PAPA : le Département accompagne les artistes qui se professionnalisent

1 min 12 s de lecture

Culture Festival - Événement Musique

-

1 min 12 s de lecture

Culture Festival - Événement Musique
Depuis 2015, le Plan musiques actuelles du Département propose un parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artistes (le PAPA), et soutient les festivals et structures qui favorisent l’émergence artistique.CD 92 / Olivier Ravoire
Le Département lance une nouvelle édition de son appel à projets Parcours d’Accompagnement à la Professionnalisation d’artistes (PAPA) ou groupes des Hauts-de-Seine entrant dans le champ des musiques actuelles. Inscription en ligne jusqu’au 9 décembre.

Le PAPA est l'un des trois volets du Plan musiques actuelles, qui comporte également une aide aux festivals mettant en avant l’émergence artistique et une aide à la structuration des projets innovants. Ce dispositif s’inscrit dans la politique culturelle musicale ambitieuse menée par le Département. Le festival et le Labo Chorus et La Défense Jazz Festival, le soutien financier apporté aux structures spécialisées dans les musiques actuelles et la Seine Musicale sont autant de marqueurs de l’implication du Département dans ce domaine sur le territoire de la Vallée de la culture.

Le PAPA c’est :
  • une aide financière de 3 000€ à 8 000€ pour développer leur projet ; 
  • un accompagnement d’un an par un « tuteur », professionnel qui va aider aux choix stratégiques et faciliter la visibilité du projet au sein de la filière, ainsi que par le FAIR, partenaire du dispositif ;
  • une programmation sur le festival Chorus ; 
  • une résidence à la Seine Musicale ;
  • un tremplin pour de nombreux groupes de musique.

Ils ont suivi le PAPA depuis 2015 : Gunwood, Dusktotem, Tiwayo, Jahneration, Stamp, Livingstone, Soulya, Einleit, Morseggo, Monterosso, Mindwave, Full Cast, Why Mud, Ëda, Charlotte Fever, Slurp, Cosmic Batwota, la Zoy, La Cour, Yolamif et Chien Méchant. 
La sélection 2022 a retenu La Cour, Chien Méchant et Yolamif.

L'appel à projet est ouvert jusqu'au 9 décembre 2022 à minuit . 

EN SAVOIR PLUS ET DÉPOSER SA CANDIDATURE