PAPA musiques actuelles : l'appel à projets ouvert jusqu'au 11 septembre

Culture

Culture
Session de travail du groupe Full Cast, dans le cadre du dispositif Papa (Parcours d’Accompagnement à la Professionnalisation d'Artistes), à La Seine Musicale à Boulogne, le 11 septembre 2018. CD92/OLIVIER RAVOIRE
En raison de la crise sanitaire du COVID-19, afin de permettre à chacun de préparer sereinement son dossier de candidature, la date limite de dépôt des dossiers est repoussée au 11 septembre 2020. Objectif de cette 6e édition de l'appel à projets lancé par le Département : accompagner des artistes ou groupes des Hauts-de-Seine entrant dans le champ des musiques actuelles.

Depuis 2015, le Plan musiques actuelles du Département propose un parcours d'accompagnement à la professionnalisation d'artistes (le PAPA) : écriture, production phonographique et de spectacle, action culturelle, communication, autant d'aspect qui entrent en considération dans la vie d'un artiste ou groupe de musique. Parmi les groupes déjà accompagnés, on compte : Gunwood (Zamora productions), Dusktotem (Budde Music, lauréat FAIR 2018), Tiwayo (Blue Note / Universal), Jahneration (Ovastand), Monterosso (Kitsuné)...

En plus d'une aide financière pouvant aller jusqu'à 8 000 €, le PAPA propose un suivi personnalisé par un tuteur, professionnel de la filière musicale sur tous les aspects du développement du projet pendant un an, une visibilité dans le cadre du Festival Chorus et du Labo Chorus et un aide à la structuration économique en partenariat avec le FAIR. Ainsi, le Département favorise la création artistique et permet aux artistes et aux groupes en voie de professionnalisation d'accéder à la filière professionnelle.

 

Les candidats peuvent s'inscrire jusqu'au 11 septembre et déposer leur dossier en ligne sur www.hauts-de-seine.fr/papa.

 

 
Le Parcours d'accompagnement à la professionnalisation d'artistes est un des trois volets du Plan musiques actuelles, qui comporte également une aide aux festivals mettant en avant l'émergence artistique et une aide à la structuration des projets innovants. Ce dispositif s'inscrit dans la politique culturelle musicale ambitieuse menée par le Département des Hauts-de-Seine. Le festival et le Labo Chorus et Jazz à La Défense, le soutien financier apporté aux structures spécialisées dans les musiques actuelles et La Seine Musicale sont autant de marqueurs de l'implication du Département dans ce domaine sur le territoire de la vallée de la culture.