L'opéra en plein air et à la portée de tous

2 min 22 s de lecture

Culture

-

2 min 22 s de lecture

Culture
La nouvelle édition du festival Opéra en Plein Air fera étape au domaine départemental de Sceaux les 11 et 12 juin avec Madame Butterfly de Puccini.

En sortant des grands théâtres lyriques pour aller à la rencontre des spectateurs, en présentant des oeuvres majeures accessibles, en offrant un accueil convivial et festif, depuis 2001, le festival Opéra en Plein Air sensibilise tous les publics à l’opéra. Chaque saison, dans le cadre de plusieurs sites patrimoniaux exceptionnels, une grande œuvre du répertoire lyrique est mise en scène  Place pour cette vingtième édition de l’Opéra en Plein Air à Madame Butterfly, de Giacomo Puccini, l’un des opéras les plus populaires du répertoire.

Madame Butterfly

C’est lors d’un séjour à Londres en 1900, que le célèbre compositeur italien de La Bohème et de Tosca découvre une émouvante pièce américaine. Le destin de la jeune geisha, mariée à un officier américain puis abandonnée avec leur bébé, le bouleverse. Giacomo Puccini décide de s’en inspirer pour écrire son nouvel opéra. La première est chaotique. Mais, retravaillée, l’oeuvre triomphe. Et Madame Butterfly est devenue, depuis 1904, l’un des opéras les plus populaires du répertoire lyrique. 

" Dans notre imaginaire européen, le Japon est un pays de papier, où  les maisons n’ont pas de porte où les jardins sont fragiles et délicats où l’on marche à pas menus et feutrés… Cette impression de fragilité est augmentée par le souvenir terrible de Nagasaki et Hiroshima, des tremblements de terre, des typhons, et récemment du tsunami et de la catastrophe nucléaire qui s’en est suivie. Ces derniers évènements m’ont inspiré l’univers de cette Butterfly : un Japon fragile, démantibulé par l’histoire et les évènements telluriques. Au milieu de cet effondrement nait un amour hors du temps et des normes dans un monde plongé dans un chaos où des étrangers surgissent en sauveurs et arrivent avec un regard rempli d’une compassion conventionnelle !
Dans ce chaos de fin de monde, la société traditionnelle résiste, s’organise et perpétue ses rituels. Madame Butterfly, éblouie par le mirage des sauveurs « américains » quitte tout : sa famille, sa religion, ses amis, sa patrie, pour le mirage d’une civilisation lointaine. Elle vit dans un monde de rêves ne s’apercevant pas qu’elle flotte sur les vestiges de son passé et de ses racines, c’est le sens de l’allégorie que je souhaite mettre en place dans cet univers qui bascule dans les ruines. Il y a déjà cette impression dans La Bohème. Ces deux opéras assez personnels de Puccini contiennent une mélancolie du temps qui passe et qui imprime sa loi en laissant au bord du chemin les espérances et les illusions." 

Olivier Désbordes, metteur en scène - Une création Opéra Éclaté


Depuis 2001, 774 800 spectateurs ont vécu Opéra en plein air

 

En 2021, pour la deuxième année, Opéra en Plein Air porte plus loin son ambition et accueille, en amont de la représentation grand public, les enfants à partir de quatre ans, avec un spectacle qui leur est entièrement dédié. Opéra en Plein Air déploie par ailleurs un projet pédagogique d’envergure en fédérant partenaires publics et privés et aspire à amener, chaque saison, mille jeunes à l’opéra.

En raison du couvre feu à 23h, même pour les personnes qui détiennent un billet de spectacle, l’horaire des représentations est modifié  :
- 18h00 : ouverture des portes
- 19h45-20h35 : 1ère partie Madame Butterfly
- 20h35-20h55 : entracte
- 20h55-22h25 : 2ème partie Madame Butterfly
Les horaires ne changent pas pour Piccola Opera.

En savoir plus et réserver des places operaenpleinair.com