Opéra d'été : l'art lyrique en plein air et sur grand écran

2 min 17 s de lecture

Culture Classique

-

2 min 17 s de lecture

Culture Classique
CD 92 / Willy Labre
Le Département s'associe à l'Opéra de Paris et propose deux soirées exceptionnelles, les 13 et 15 juillet, avec la diffusion sur le Grand écran de la Seine Musicale, d'une œuvre lyrique ou chorégraphique, captée au Palais Garnier ou à l’Opéra Bastille. Un rendez-vous donné dans le cadre de l'Été en Seine.

Un évènement qui s'inscrit dans le cadre de l'opération "Opéra d’été" de l'Opéra national de Paris, pour faire rayonner des projets de grande qualité autour de l’art lyrique.  

Au programme

♦ Mardi 13 juillet à 20h - Événement maintenu en intérieur du fait des conditions climatiques 
Play / Musique : Mikael Karlsson / Chorégraphie : Alexander Ekman

« Etonne-moi ! ». Par cette adresse à Jean Cocteau, Serge Diaghilev, entrepreneur des Ballets russes, invitait le jeune artiste à créer pour sa compagnie. Plus d’un siècle plus tard, Alexandre Ekman, nouvel enfant prodige de la danse, s’approprie cette formule, et surprend les publics des théâtres du monde entier par des œuvres spectaculaires et inventives, traversées d’une énergie espiègle et percutante. Play, sa première création pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, est emblématique de cette démarche qui entraîne les spectateurs dans un tourbillon de sensations tout en leur posant des questions sérieuses sur le monde. Sur une musique originale de Mikael Karlsson, il explore le jeu à travers les âges de la vie et se demande ce que les adultes font des jeux de leur enfance.  
Réalisateur : Tommy Pascal 
Des représentations captées les 18 et 19 décembre 2017 à l'Opéra national de Paris / Palais Garnier

En savoir plus 

♦ Jeudi 15 juillet à 20h 
Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau / Direction musicale : Leonardo García Alarcón /Mise en scène : Clément Cogitore        

Œuvre phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra ballet de Rameau témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre – Turc, Inca, Persan, Sauvage… En 2017, le réalisateur Clément Cogitore signe un film explosif et très remarqué pour la 3ème scène de l’Opéra de Paris, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de Krump. Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il s’empare cette fois de cette machine à enchanter dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.
Réalisateur : François-René Martin 
Des représentations captées les des 8 et 10 octobre 2019 à  l'Opéra national de Paris / Opéra Bastille

En savoir plus 

Des soirées gratuites, sur réservation, dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires.
Venez avec un propre plaid ou une couverture !

null Renseignements : www.laseinemusicale.com

 

Jusqu'au 25 juillet, cette première édition de L'Été en Seine propose différents formats de rendez-vous culturels, dont des projections sur le grand écran du parvis de La Seine Musicale :  retransmissions de concerts des résidents, ballet et opéra avec Opéra d’été en partenariat avec l’Opéra national de Paris, films musicaux avec Cinéclub Paradiso en partenariat avec mk2, concerts de légende, en partenariat avec Universal.
En savoir plus