Nuit blanche samedi 3 octobre

4 min 15 s de lecture

Culture

-

4 min 15 s de lecture

Culture
Manifestation artistique annuelle dédiée à l’art contemporain, Nuit Blanche est organisée par la ville de Paris et co-organisée cette année avec la Métropole du Grand Paris pour une édition qui s’étend sur tout le territoire métropolitain.
Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public. L’événement est gratuit et ouvert à tous. Rendez-vous samedi 3 octobre pour votre Nuit Blanche dans les Hauts-de-Seine !

Collectif Le Wonder
Le Wonder / Fortin

Askip Chardon roulant vitesse ardente - Installation, sculpture, exposition, vidéo, performance, concert

Depuis 2013, le Wonder investit de larges espaces vacants en région parisienne. Depuis juillet, le collectif élague, bêche, plante, et arrose les espaces de l’ancienne imprimerie Fortin à Clichy. Il y fait pousser un écosystème accueillant soixante-dix artistes : un artist-run space indépendant, libre et expérimental.

Askip Chardon roulant vitesse ardente inaugurera ces nouveaux locaux. Un évènement qui exposera la biodiversité des marges, documentera les paysages et les végétations, invitera à reconnaître les êtres qu’elles abritent. Les sculptures, concerts et performances agiront comme des greffons. Des bricolages de fortune y côtoieront des expérimentations improbables. Le voltage n’étant pas toujours approprié, le processus soubresautera souvent du ridicule à l’inquiétant. Feu, ombre, poison et autres dangers ancestraux seront là, guettant notre confort moderne, tapis dans cette banlieue que l’on préfère souvent garder hors de vue.

Samedi de 19h à 1 h
33,  rue Médéric  

Le site lewonder.com

Florien Mermin vous invite au jardin

Installation et soirée immersive empreinte d’onirisme
Entrez dans la salle des mariages, vous traverserez un champ de roses… une scène à la fois magique et surréaliste évoquant le souvenir de l’amour. La ville de Courbevoie vous propose de découvrir la création contemporaine lors de la Nuit blanche, initiée par la ville de Paris. Florian Mermin, artiste sculpteur diplômé de l’École nationale des Beaux-arts de Paris en 2015, en résidence à l’atelier du Pavillon des Indes, a conçu un projet spécifiquement imaginé à cette occasion : "Souviens-toi de l’odeur du baiser".
Avec le soutien de la ville de Courbevoie. Avec le commissariat de Léa Hodencq.
De 19h à 23h Salle des mariages
Gratuit, entrée libre.

Le site de la ville

La Forêt escargot
Street art

Vu de dehors, La Forêt escargot imaginée par l’Inzouc Assoc ne dit pas grand-chose de ce qu’elle est vraiment, il faut entrer dans la coquille et alors… Vingt-neuf « street-artists » ont ramassé, cousu, peint, découpé, assemblé, percé, collé, peint encore et encore des milliers de morceaux de quotidien jetés au rebut, métamorphosés ici en la plus poétique des forêts artificielles où petits et grands déambulent comme on le ferait dans un conte fantastique. Un univers d’anticipation nécessaire où il serait question du recyclage des ressources et de la beauté cachée des délaissés.
Cette année, à l'occasion de la Nuit Blanche de l'Art, La Forêt Escargot & Johny Bigoudis vous propose une soirée magique dans la coquille du gastéropode géant ; une scène ouverte polyglotte et de multiples performances aux accents bucoliques ! Pour cet événement, ils auront l'honneur d'accueillir plusieurs artistes de l'Escargot ainsi que d'autres artistes du monde entier. Au programme, des déclamations de poésie dans plusieurs langues, de la peinture en live, du bodypainting, des tables fanzines & artisanat, un artshop, une buvette, de la musique et plein d'autres surprises...
A partir de 18h
Entrée libre

En savoir plus : laforetescargot.com

Les Extatiques : exposition monumentale en plein air

Cette année, le commissaire de l’exposition, Fabrice Bousteau, a imaginé un nouveau parcours ludique et hors du commun dénommé Rien à voir. Les visiteurs sont invités à découvrir dix-neuf œuvres, intégrées dans le paysage urbain de Paris La Défense et de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.
L’exposition se clôturera en beauté le 4 octobre, c’est donc une ultime occasion de découvrir les œuvres de Fabrice Hyber, Elsa Sahal, Matteo Nasini, Carlos Cruz-Diez...
Des visites seront organisées de 17h à 22h.
En savoir plus

Les Groues
Déambulation urbaine et naturalis

La Main 9-3.0 en préfiguration du Twist, futur espace citoyen de création artistique à Nanterre, s’associe au collectif Yes We Camp et le jardin urbain Vive Les Groues. L’objectif est de vous proposer une déambulation urbaine et naturaliste (en départ continu, de 19h00 à 00h30 du matin) pour interroger notre relation au tout vivant et à la place de la Terre dans nos imaginaires.
Les huit artistes invités déploient leurs créations en extérieur sur un parcours allant de la gare Nanterre-Préfecture jusqu’aux jardins de Vive Les Groues.
Au programme, installations multimédias, expériences immersives, dispositifs sensoriels, méditations magiques, intervention street art, performances lives et espace bar toute la soirée.
En savoir plus

Soirée jeunes talents : la relève du rap français !­

Le Sel donne carte blanche à l’association Box Event pour organiser une Nuit Blanche sous le signe du rap et du hip-hop.
Au menu : les danseurs de Namja Project et trois jeunes rappeurs de région parisienne, sur présentation du speaker Gonzo. Avec un flow nonchalant et des sonorités house et Rn’B, Milky M chante la peur de l’avenir, l’aliénation du quotidien, l’étrangeté de l’amour.Raggamuffin et mélomane, Nicky Nelson défend les valeurs du hip-hop, éveille les esprits et prône la vibe avec subtilité.Juste Shani, par sa plume incisive et son style aiguisé, aborde avec légèreté des thèmes de société et explore en profondeur ses propres ressentis.
Sel ‑ Samedi 3 octobre à 20 h 45
Entrée libre sur réservation www.sel-sevres.org
En savoir plus 

Françoise Peslherbe
Cultures Urbaines - Exposition de photographies

Françoise Peslherbe aborde dans son travail photographique, le thème récurrent de la place de l’homme dans le monde contemporain. Quel est son avenir ? Quel impact a-t-il sur l’environnement ? Grande observatrice, Françoise observe, capte des expressions, des lumières. Elle retravaille ses images en y créant des mises en scène. Elle se joue du macadam, des vitrines, de l’architecture, du mobilier urbain. Elle valorise l’humain et rend hommage à une jeunesse haute en couleurs, contrastant avec la grisaille de la ville. L’homme en mouvement exprime la vie, anime le monde figé dans le béton. Rencontre avec l'artiste à partir de 19h.
En partenariat avec la ville de Sèvres.