Maurice Genevoix : pensionnaire au lycée Lakanal à Sceaux

Culture

Culture
Le bulletin de notes de de 1ère supérieure de Maurice Genevoix pensionnaire au lycée Lakanal à Sceaux. Archives départementales des Hauts-de-Seine
Maurice Genevoix est entré au Panthéon ce mercredi 11 novembre. Cette figure de la littérature française, fut pensionnaire au lycée Lakanal à Sceaux et son nom est étroitement associé à la ville de Garches avec laquelle il tissa des liens forts.

Né en 1890, Maurice Genevoix est mobilisé dès août 1914. Ses récits de Guerre, publiés dès 1916, forment le recueil "Ceux de 14". Durant son parcours étudiant, Maurice Genevoix fut pensionnaire au lycée Lakanal à Sceaux . Son bulletin de notes de 1ère supérieure, élogieux, est conservé aux Archives départementales des Hauts-de-Seine.

Le Normalien, lauréat du prix Goncourt en 1925 pour son roman "Raboliot" et académicien , avait tissé des liens forts avec la ville de Garches où une partie de sa famille réside toujours. La ville de Garches a créé en 1985, le prix littéraire annuel Maurice-Genevoix, à l'initiative du maire Yves Bodin, qui était un ami de la famille . En savoir plus sur le site de la ville www.garches.fr.