Les musées départementaux vous accueillent tout l'été

4 min 3 s de lecture

Culture

-

4 min 3 s de lecture

Culture
La Maison de Chateaubriand - Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-MalabryCD Willy Labre
Le jardin du Musée départemental Albert-Kahn, la Maison de Chateaubriand, le Musée du Domaine départemental de Sceaux et les Archives départementales proposent une programmation exceptionnelle cet été dans des conditions adaptées à la crise sanitaire.

Le 16 juin dernier, la réouverture s'est faite dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires mis en place. Les  visites et animations sont gratuites jusqu'au 14 juillet. Les réservations sont obligatoires, les jauges sont limitées entre dix et quinze personnes selon les lieux. Afin de mieux cerner vos attentes lors de vos prochaines sorties, un court questionnaire est à votre disposition bit.ly/HDS-Sondage 

La Maison de Chateaubriand - Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry

La Maison de Chateaubriand place sa programmation à partir du 16 juin sous le signe de son événement estival « Un été à lire », et de la redécouverte de son parc littéraire. Des animations inédites et un salon de lecture, en partenariat avec les médiathèques de Châtenay-Malabry et d'Antony, sont mis en place pour faire découvrir ou redécouvrir le parc, naturel ou littéraire, au public.

A partir du mercredi 8 juillet, les animations* auront lieu du vendredi au mardi (sauf le lundi) à 11h30, 16h et 17h, mercredi et jeudi à 11h30.
Du 8 juillet au 27 août, le programme du salon de lecture viendra compléter la programmation les mercredis et jeudis après-midi pour les adultes et les familles.

> Un été à la Maison de Chateaubriand - Dates, horaires et réservations :vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr

* Liste des animations dans leparc : La maison originale / le parc un lieu de retraite, Le parc littéraire / La mystère Velléda. Voyager avec Chateaubriand depuis le parc / Voyager avec les arbres (Méditerranée, Amérique). Ecouter les oiseaux / Portraits d'animaux / Eudore, le chat ambassadeur de la maison. Et ponctuellement, une séance dans le parc, de connexion aux sensations.

Le jardin du Musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt

Pour les visites libres du jardin du Musée départemental Albert-Kahn, afin de garantir la sécurité et le confort de visite pour tous, des créneaux de visite d'une heure, limités à  quinze personnes sont proposés toutes les quinze minutes.
> Réservations obligatoires accessibles à partir du 9 juin
Toutes les informations sur les conditions
suralbert-kahn.hauts-de-seine.fr

Une programmation d'animations pour le public et les familles sera proposée dès le mois de juillet, par groupes de dix personnes maximum : visite historique, le rendez-vous du jardinier, visite botanique « L'été au jardin Albert Kahn », visite poético-décalée, ainsi que pour les ateliers question de point de vue ! et herbier photographique (à partir de cinq ans).

Dates, horaires et réservations : accueilmak@remove-this.hauts-de-seine.fr

Le Musée du Domaine départemental de Sceaux

L'Orangerie et le pavillon de l'Aurore rouvrent leurs portes au public tous les jours sauf le lundi à partir du 16 juin et jusqu'au 31 juillet, de 14h à 18h30 (dernière admission trente minutes avant la fermeture). A partir du 1er août, les bâtiments seront ouverts uniquement le week-end, sur les mêmes horaires.

Du 16 juin au 31 juillet, une visite-promenade d'une heure trente guidée par un médiateur du musée sera proposée les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches à 15h, pour un « tour du propriétaire » dans le Domaine départemental de Sceaux et ses lieux remarquables. Un voyage dans l'histoire pour y découvrir l'empreinte de chaque propriétaire, du Grand Colbert au Département des Hauts-de-Seine.

Les mercredis, vendredis et dimanches, le parcours inclura la visite de l'Orangerie.
Les mardis et jeudis, une halte sera proposée autour du Pavillon de l'Aurore.
Ces deux bâtiments construits au XVIIe siècle sont classés monuments historiques.

> Pour les visites grand public : réservation obligatoire par téléphone au 01 41 87 29 71 jusqu'à la veille à 17h (et vendredi 17h pour la visite du dimanche). Rendez-vous à l'Orangerie.

> Pour les visites guidées de groupes (quinze personnes maximum), réservation obligatoire 15 jours avant la date de visite souhaitée (tous les jours sauf le lundi et le samedi du 16 juin au 31 août) par téléphone au 01 41 87 29 71 ou par mail resa.museedomainesceaux@remove-this.hauts-de-seine.fr

En septembre, le château rouvrira ses portes  avec un nouveau parcours permanent. Rendez-vous lors des Journées du Patrimoine !

Les Archives départementales

Egalement ouvertes dès le 16  juin, uniquement sur rendez-vous pris 48h à l’avance, pour des recherches administratives ou professionnelles ne pouvant être faites par correspondance. Les documents consultés seront mis en quarantaine pendant 48h avant d’être rendus disponibles à la consultation.
En savoir plus sur le site archives.hauts-de-seine.fr

À noter...

Des projets aux vestiges : les Hauts-de-Seine et les expositions universelles
L'exposition proposée par les Archives départementales rouvre à partir du 15 juin et joue les prolongations jusqu'au 16 octobre. Découvrez l'histoire des cinq expositions universelles parisiennes qui se sont tenues de 1855 à 1900. Lire la suite