Les Journées Européennes du patrimoine

13 min 15 s de lecture

Culture

-

13 min 15 s de lecture

Culture
Les 18, 19 et 20 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, musées et parcs départementaux ouvrent leurs portes pour trois jours de découverte sur le thème "Patrimoine et l’Éducation : apprendre pour la vie". Le programme et toutes les informations pour réserver vos visites.

À travers un programme spécifique pensé à cette occasion, et aussi un accès à des espaces habituellement non ouverts, le public pourra appréhender différemment les sites départementaux qui participent à l'événement.

Un musée moderne et un nouveau parcours de visite : l’art de vivre en Île-de-France de Louis XIV à Napoléon III
Après plusieurs mois de travaux de rénovation qui ont permis la mise aux normes des conditions d’accueil, la remise en état ou la modernisation d’éléments majeurs du bâtiments, et également la mise en place d’une nouvelle scénographie, le musée rouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Le château et son parcours, la Galerie sculptée l’Orangerie et le Pavillon de l’Aurore de Lebrun seront ouverts au public gratuitement.

♦ Vendredi 18 septembre
Les Enfants du patrimoine

À 9h30, 10h45 et 14h
Ouverture en avant-première pour les collégiens et présentation du nouveau parcours de visite dans un château entièrement rénové.

♦ Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h30
Parcours de visite libre du public dans le Château

Des visites théâtralisées dans le château seront proposées en continu par la compagnie La Petite Main. Le public pourra déambulé librement dans les salles du musée, dans un sens de visite établi et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Des comédiens incarneront les figures des grands propriétaires du Domaine de Sceaux, les Colbert, les Maine, le duc de Penthièvre et les Trèvise pour mettre en lumière l’histoire du site, et pourront également se glisser dans la peau de personnages fictifs pour mettre en valeur toute la richesse d’une époque.
Entre l’histoire et le rire, cette médiation innovante fera (re)découvrir l’histoire du Domaine de Sceaux grâce à une création originale accessible à tous, ludique et participative, permettant à chacun de devenir "spect-acteur".

Devant le château le public pourra rencontrer l’équipe du musée qui présentera le nouveau parcours de visite et la nouvelle offre culturelle.

À l’Orangerie, des visitesen accès libre seront proposées.
L’Orangerie, construite en 1686 pour le marquis de Seignelay, par l’architecte Jules Hardouin-Mansart, était aménagée dès sa création en galerie d’art. Récemment restaurée, elle retrouve actuellement sa destination première grâce à la présentation des collections de sculptures historiques du Domaine. Plusieurs de ces statues sont remplacées par des moulages dans le parc.

Au pavillon de l’Aurore, les visites en accès libre permettront au public de découvrir cet élégant bâtiment d’architecture classique couvert d’une coupole où le génie de Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV, a déployé une magnifique allégorie peinte sur le sujet du lever de l’Aurore précédant celui du soleil, tel Colbert ouvrant la voie, par son action, à celle du grand roi.

Le site Internet du Domaine : domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr

Les Journées Européennes du Patrimoine au Domaine de Sceaux seront le point de départ de la série d'événements programmés par le musée pour célébrer la réouverture du château au cours des semaines suivantes :
- six visites privées du château avec le Directeur et le Conservateur du musée ;.
- un cycle de six cours d’histoire de l’Art dédié au goût français à l’époque des différents propriétaires par le Directeur et le Conservateur du musée ;
- un concert-spectacle avec l’ensemble Amalgames dimanche 27 septembre.
L'offre famille proposée le dimanche, l’offre scolaire et les visites de groupes seront toujours au programme !

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le parc départemental André-Malraux célèbre les quarante années de gestion par le Département et propose une exposition retrospective réalisée par le Département des Hauts-de-Seine avec le concours de la Société d’Histoire de Nanterre.
Cette exposition est aussi virtuelle sur le site Internet dédié : stories.hauts-de-seine.fr/40ans-parc-Malraux/

"Le parc André-Malraux à Nanterre, 40 ans de nature en ville", de l'aventure conceptuelle au succès de la nature en ville : une histoire culturelle, paysagère et patrimoniale

La rétrospective historique
L'exposition d’images d’archives et d’images contemporaines témoigne du gigantesque chantier de la création du parc, et de l’évolution sans précédent d’un quartier - Paris La Défense - dont la transformation est unique dans l’histoire de l’urbanisme français.
La création du parc
Le parc, dessiné par le paysagiste Jacques Sgard, est réalisé en plusieurs tranches entre 1971 et 1980, date de l’achèvement de la dernière tranche de travaux et de sa mise en gestion au département des Hauts-de-Seine.
La labellisation du site
Engagé dans une démarche environnementale depuis 2008, le Département privilégie pour ses parcs et jardins, la mise en place d’une gestion naturelle. C’est une évolution des habitudes de gestion, favorisant de nouvelles méthodes de travail et diminuant l’impact sur l’environnement à court, moyen et long terme. Cette gestion de qualité fait l’objet d’une labellisation des parcs et jardins ; c’est à ce titre que le parc André-Malraux a obtenu le label Eve® (Espace végétal écologique) délivré par ECOCERT depuis 2012.

Samedi 19 septembre
Inscription possible et préalable à l’adresse : parcsjardins-reservations@remove-this.remove-this.hauts-de-seine.fr.
Jauge pour dix-neuf personnes maximum
Masque obligatoire
Distanciation sociale

15h :  visite « Le parc André-Malraux, hier et aujourd’hui » par la Société d’Histoire de Nanterre (plusieurs départs possibles)

15h-17h : spectacle en déambulation « Le parc en Slam » – Compagnie Théâtre Par le Bas .
L’atelier de théâtre « Théâtre par le bas » propose une visite théâtralisée du Jardin des Collections à travers une promenade guidée et animée de sept scénettes. Les artistes et jeunes de l’atelier de théâtre clameront des textes travaillés cet été et donneront à entendre et à voir des visions singulières. Pour des petits groupes de six à huit personnes.
Lieu de rendez-vous : Totem de JC Castelbajac

16h : visite « le parc André-Malraux, sa gestion et son entretien » par Alain Sénicourt, Responsable des parcs Malraux/Baumel et de la décoration florale

L’œuvre colossale de Jean Dubuffet ne laisse personne indifférent, même lorsqu’elle est emmitouflée pour être rénovée. Voici un élément majeur et monumental de l’art contemporain. Perchée sur une colline du parc, la tour possède un "épiderme" polychrome sur lequel des tracés s’imbriquent en corps et visages, tandis que son Gastrovolve, à l’intérieur, mime l’intimité viscérale d’un organisme sur ses parois peintes de tracés noirs sur fond blanc. Édifiée entre 1985 et 1988 d’après une maquette conçue en 1967, la tour réalisée à l’emplacement choisi par l’artiste, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992, avant d’être classée Monument Historique en 2008.

♦ Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 
- Visite guidée de la Tour aux figures et atelier d’art plastique pour les familles à 10h
Sur réservation uniquement sur tourauxfigures.hauts-de-seine.fr
- Visite guidée à 14h30 et à16h 
Sur réservation uniquement sur tourauxfigures.hauts-de-seine.fr
Espace d’accueil de la Tour aux figures : une exposition photographique, des panneaux pédagogiques, un espace vidéo et un espace ludique pour découvrir ou approfondir sa découverte de la Tour aux figures et de Jean Dubuffet.
En accès libre dans la limite des places disponibles, ouvert de 10h à 18h

Le site Internet : tourauxfigures.hauts-de-seine.fr

Un voyage sensoriel dans les collections 

Découvrez ou redécouvrez les collections grâce à des médiations plus intimistes avec les professionnels du musée. Des visites en petits groupes seront organisées pour explorer la richesse et la complémentarité des  collections, ou encore des « têtes-à têtes » pour répondre à toutes les questions que se posent les publics sur les collections et le futur parcours permanent. Les familles, comme toujours, seront à l’honneur et  invitées à réaliser, accompagnées ou en autonomie, des ateliers pendant tout le week-end.

♦ Vendredi 18 septembre 2020 de 14h à 17h (les enfants du patrimoine)
Présentation du jardin et de ses différentes scènes paysagères par un médiateur puis livret d’accompagnement à réaliser en autonomie.

♦ Samedi 19 et dimanche 20 septembre
> V​​​​​​isites grand public
- "Visite historique" : suivez le guide dans l’espace d’exposition "Le monde d’Albert-Kahn" et dans les différentes scènes paysagères du jardin pour découvrir des collections uniques. Vous finirez la visite par un bond dans l’avenir avec une présentation du futur musée qui ouvrira ses portes en 2021.
Durée 1h,dixpersonnes maximum. Visites à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30.
- "Visite botanique" : en suivant un jardinier du musée, vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les variétés horticoles qui composent cet ensemble remarquable, sur la composition des scènes paysagères et sur leur entretien.
Durée 1h, dix personnes maximum. Visites à 14h, 16h, 17h.
-  "Conte dans le jardin" : voulez-vous connaître la fabuleuse histoire d’Albert Kahn ? Il a consacré sa vie et sa fortune à un incroyable projet : archiver la planète par le film et la photographie. Traversez les espaces du jardin et entrez en relation avec la mémoire du lieu.
Infos pratiques : En famille, pour les enfants de 3 à 5 ans. Sur réservation. Durée 45 mn, dix personnes
En famille. Sur réservation. Durée 45 mn, dix personnes maximum. A 11h15.
- "Herbier photographique" : petits et grands détectives pourront explorer à l’aide d’un herbier photographique les couleurs, les matières et les formes. Chacun pourra parcourir les scènes paysagères à la recherche des plantes de l’époque d’Albert Kahn en partant des autochromes du musée.
Durée 1h30, visite libre. Enfants à partir de 5 ans. En continu, samedi et dimanche de 14h à 18h.

> Ateliers grand public
"En tête-à-tête avec… " Des tête-à-tête seront proposés avec des professionnels du musée qui transmettront leurs connaissances et leur attachement pour les collections films et autochromes.
Durée 15 mn, pour des groupes de trois à cinq personnes. De 14h à 16h.

Les JEP numériques-
Kit pédagogique – Facebook live : Comment éduquer à l’image et par l’image ? À partir du kit pédagogique de la collection des Les Archives de la Planète, les visiteurs pourront s’approprier la collection différemment.
Infos pratiques : Dimanche à 10h30

Réservation sur la plateforme

En raison de la situation sanitaire, la nocturne proposée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 19 septembre de 19h à 23h est annulée

 

Le site Internet du musée : albert-kahn.hauts-de-seine.fr

La Maison de Chateaubriand

En raison des contraintes sanitaires, une programmation en extérieur ou avec des petites jauges pour les animations à l’intérieur de courte durée, sont favorisées, en visite libre.
Pour le dimanche après-midi, l’accent est mis sur l’expérience sensorielle d’un parc littéraire : en deux espaces du parc, des dispositifs sonores seront installés pour permettre aux visiteurs de découvrir une narration immersive, dans un espace bucolique et enchanteur. 
Exceptionnellement pour les Journées Européennes du Patrimoine, samedi et dimanche la Maison sera ouverte en continu de 10h à 19h.

Le nouveau parcours de visite

Pour les visites libres, plusieurs choix s’offriront aux visiteurs. En plus de nouveaux cartels et fiches de salle, l'audio-guide sera à leur disposition, avec une narration théâtralisée : les adultes écoutent l’histoire de la Maison par Chateaubriand et sa femme Céleste eux-mêmes, et les enfants  quant à eux découvrent la Maison par des devinettes interactives. Des livrets pourront compléter cette expérience, avec des sujets approfondis : le parc littéraire, Juliette Récamier…

♦ Samedi 19 septembre
Visites libres de 10h à 18h30 -Entrée régulée pour respecter une jauge
Présentation de la chapelle 11h  et 14h  - Sur inscription sur place, visite limitée à dix personnes
Visite en extérieur : histoire architecturale de la Maison - 11h30 -Sur inscription sur place, visite limitée à vingt personnes

♦ Dimanche 20 septembre
Visites libres
de 10h à 18h - Entrée régulée pour respecter une jauge
Visites guidées Ouverture et présentation de la tour Velléda par un chargé de médiation - 11h et 14h Dix personnes maximum. Durée 20min
Visite en extérieur : histoire architecturale de la Maison – 11h30 Sur inscription sur place, visite limitée à  vingt personnes
Siestes littéraires « Les Inattendues » : dans le parc , deux espaces de diffusion (sous le marronnier et près de la tour Velléda) De 14h à 18h, diffusion de séquences de 20min en continu Jauge de vingt personnes

Le masque est obligatoire dans l’ensemble du domaine.

À l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, la Maison de Chateaubriand propose une sieste musicale et littéraire : Les Inattendues.
Créées par Jean-François Alcoléa, et conçues à partir d’extraits de lectures d’auteurs d’aujourd’hui, Les Inattendues suscitent l’imaginaire dans un dispositif sonore qui place l’auditeur au cœur de l’histoire et de son univers. Entouré de sons et d’ambiances venant de toutes parts, confortablement installé en plein air,le spectateur est invité à un voyage musical et romanesque. Chaque extrait fait l’objet d’une création originale qui confère aux Inattendues une diversité et une multiplicité d’ambiances et de caractères. Une manière inédite de découvrir les livres et leurs univers, à mi-chemin entre littérature et musique.
Avec la participation de : 
Françoise Le Meur, Mahé Frot, Jean-Yves Lissonnet,
Julien Playe, Christian Caro, comédiens ;
Jean-François Alcoléa, Pascal Faidy et Guillaume Habrias, musiciens ;
Stéphane Brunet, Florian Pasquet et Guillaume Habrias, ingénieurs du son
Les Inattendues sont une production PASOA - Alcoléa & cie, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Centre du Livre et de la Lecture Poitou-Charentes

Arboretum
Horaires d’ouverture : de 10h à 19h

♦ Samedi 19 septembre 2020
> Les visites


Visite guidée de l’Arboretum à 15h
Tout public, sans inscription, avec un conférencier.
Sur réservation / jauge neuf personnes
Rendez-vous sur la placette du 102

Visite guidée de la serre de convolvulacées à 11h,14h30 et 16h
Tout public
Sur réservation / jauge neuf personnes
Rendez-vous sur la placette du 102. Rendez-vous avec Nelly Bouillhac

Exposition photos en serre de bonsaïs. Rendez-vous avec Franck Pizzali.

♦ Dimanche 20 septembre

Exposition commentée d’une collection de poupées kokeshi dans la serre de bonsaïs de 14h à 18h. Accès libre sans inscription. Rendez-vous avec Catherine Nesa.

Visite guidée de l’Arboretum à 15h puis à 16h30. Tout public, sans inscription - Rendez-vous  avec un conférencier sur la placette du 102.
Sur réservation / jauge neuf personnes

Visite guidée de la serre de convolvulacées à 11h, 14h30 et 16h.
Tout public
Sur réservation / jauge neuf personnes
Rendez-vous sur la placette du 102. Rendez-vous avec Nelly Bouillhac.

Pour réserver vos visites, envoyez un courriel à parcsjardins-reservations@remove-this.hauts-de-seine.fr   

Le site du Domaine: vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr

Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent en même temps que le week-end d’ouverture de la nouvelle saison 2020-2021 de La Seine Musicale, avec la veille, le concert de la nouvelle promotion de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky et un concert  "Classique du dimanche" pour les familles à 11h dans l’Auditorium.  Le tout dans le respect des règles saniatires.

♦ Vendredi 18 Septembre à 20h 
Soirée de lancement de saison de la Promotion Beethoven de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.
Entrée libre sur réservation.

♦ Samedi 19 septembre
Parcours Visite -COMPLET 

Ce parcours guidé à l’extérieur de La Seine Musicale, propose de partir à la découverte des œuvres d’art monumentales des Extatiques, ainsi que des deux sculptures patrimoniales du Pouce de César, et de La Défense de Rodin.
La visite de l’emblématique Seine Musicale et de ses différents espaces sera ensuite proposée: l’Auditorium dédié aux musiques acoustiques qui  offre 1 150 places, la Grande Seine, dédiée aux musiques amplifiées qui offre jusqu’à 6 000 places selon les configurations, les espaces de répétition, etc.
Durée 1h30, Groupe de vingt personnes maximum. Visites à 14h et 16h
 

♦ Dimanche 20 septembre 
Visite guidée
des espaces intérieurs de La Seine Musicale, à l’exception de l’Auditorium. - COMPLET 
Pour découvrir celui-ci, une tarification préférentielle sera proposée aux visiteurs qui souhaiteront ensuite asssister au concert du « Classique du dimanche ».
Durée 45 mn - Groupe de vingt personnes maximum. De 10h à 10h45. 
 

Concert du Dimanche 
Concert « Classique du dimanche » pour les familles à 11h dans l’Auditorium. Alice au pays des Merveilles (Conte musical de Lewis Caroll sur une musique de Florent Nagel).
Tarifs : de 15€ à 25€.

Répétition - COMPLET
Présentation de La Seine Musicale et d’Insula orchestra, suivie d'une répétition publique d’Insula orchestra en Petite Seine (cordes).
Le concert est quant à lui prévu dimanche 27 septembre. Durée 1h30 - Groupe de vingt personnes maximum. De 13h30 à 15h. 

En savoir plus : 
Consultez le site Internet de la Seine Musicale 

Les Archives départementale accueillent le public de 14h à 18h.

Visite guidée de l’ensemble des espaces
Compter deux heures environ. Les groupes seront constitués au fur et à mesure de l’arrivée des visiteurs, sauf pour l’escape game (sur réservation).

Exposition « Des projets aux vestiges, les expositions universelles et les Hauts-de-Seine » 
Cette exposition est consacrée à l’histoire des expositions universelles organisées en France entre 1855 et 1900, et les liens qui les rapprochent du territoire des Hauts-de-Seine. De nombreux documents (affiches, photographies, gravures, périodiques, plans) permettent de retracer ces événements qui ont attiré des millions de visiteurs et qui continuent de fasciner par leur démesure.

Présentation de documents sur l’histoire du quartier environnant des Archives, et notamment du parc André Malraux, qui fête ses 40 ans
Voisin des Archives départementales, le parc André Malraux fête ses quarante ans.  À cette occasion les archives reviennent sur l’histoire du parc et ses origines à travers des plans, photographies et maquettes.

Présentation de documents rares ou prestigieux
Présentation d’un florilège de documents anciens et prestigieux conservés aux Archives départementales.

Découverte des espaces de travail et de conservation
Salle de lecture, salle de tri, et magasin de conservation.

Escape game
"Partez sur les traces de Gustave Eiffel"
Enfermé dans un magasin de conservation des documents, vous devrez trouver des indices pour sortir de la pièce. Une expérience ludique pour découvrir l’histoire de Gustve ainsi que les métiers des Archives.
Samedi et dimanche à 14h00, 15h30 et 17h00. Par équipes de quatre à six personnes, enfants à partir de 8 ans accompagnés d’un adulte. Sous réserve des consignes sanitaires et sur réservation uniquement au
01 41 37 11 02 ou archivesdepartementales@remove-this.hauts-de-seine.fr

Le site Internet : archives.hauts-de-seine.fr