Les inscriptions pour les MEDDAILLES des Hauts-de-Seine sont ouvertes

50 s de lecture

Éducation et jeunesse

-

50 s de lecture

Éducation et jeunesse
Dispositif MeDDailles (anciennement Trophées IDEES) au collège Thomas-Masaryk à Châtenay-Malabry pour le projet « École ouverte et biodiversité », juin 2021. Fabrication d’hôtels à insectes, création d’espaces de plantations et mise en place d’une ruche.CD92/JULIA BRECHLER
Afin de valoriser le travail des collégiens preneurs d’initiatives en matière de développement durable, le département des Hauts-de-Seine a mis en place les MEDDAILLES des Hauts-de-Seine. Les inscriptions pour l’édition 2023 ouvrent le 1er décembre.

Avec deux D comme développement durable, les MÉDDAILLES des Hauts-de-Seine, est un dispositif départemental qui s’inscrit dans la démarche Eco-collège. Il permet aux collégiens et leurs enseignants de s’engager concrètement et de façon pédagogique sur des projets durables. Actions au bénéfice des acteurs de la solidarité et visant l’économie circulaire, donner une seconde vie des matériaux, appliquer des éco-gestes, favoriser la transition énergétique ou encore préserver la biodiversité et la connaissance des espèces…. Les projets sont nombreux et variés : en 2022, 54 médailles ont été décernées à 29 collèges candidats. Tous sont récompensés dès leur première participation et chacun peut présenter jusqu’à trois actions sur dix thématiques. 

Comment ça marche ?

Les collèges qui souhaitent participer, doivent déposer leur candidature entre le 1er décembre 2022 et le 18 mars 2023 (minuit). Au moment du dépôt de dossier, les établissements peuvent choisir trois thématiques maximum pour lesquelles ils souhaitent être médaillés. Un seul dossier par établissement est accepté. Il peut présenter de une à trois actions en cours ou achevées. Les médailles sont attribuées selon deux critères : le niveau d’implication des élèves et le nombre d’élèves impactés par le déploiement de l’action (une classe, tous les élèves de l’établissement…). 

Toutes les informations

Le calendrier de l’édition 2023

  • Inscriptions et dépôt des dossiers de candidatures ► du 1er décembre au 18 mars minuit.
  • Délibération du jury ► le 12 avril
  • Cérémonie officielle et remise des médailles ► le 15 juin