Les Îlots d'Insula Orchestra à La Seine Musicale

2mn19s de lecture

Culture Musique

-

2mn19s de lecture

Culture Musique
Julien Benhamou
Le Département des Hauts-de-Seine a confié à Insula Orchestra une partie de la programmation de l'Auditorium. Fort de cette mission, l'orchestre résident invite des ensembles prestigieux venus des quatre coins du monde et propose aux spectateurs une programmation exigeante et audacieuse, imaginée autour d'îlots thématiques.

Îlot Hero(e)s - Du 23 au 26 Avril

Le thème de l’îlot Hero•e•s proposé à La Seine Musicale ressemble un peu à la chanson de Bowie : en matière de « héros », chacun y entendra ce qu’il voudra.

Même lorsque la mention figure expressément sur la partition de la Troisième Symphonie de Beethoven, Eroïca, dédiée finalement à la mémoire d’un « grand homme » une fois rayée la première dédicace au Premier Consul Bonaparte – entre-temps devenu Empereur au grand dam de Beethoven. Clara Schumann, trop souvent masquée par l’ombre de son mari, pourrait bien ravir le rôle dans le Concerto pour piano no 1, interprété par Gabriela Montero et Insula orchestra, sous la direction de Laurence Equilbey. Héros incontestables de l’âge baroque : les castrats, dont l’art impossible est approché par la voix du contre-ténor Franco Fagioli, accompagné par l’ensemble Il Pomo d’Oro, dans des extraits d’opéras de Leonardo Vinci – le compositeur napolitain, pas le génie de la Renaissance. Héros encore, Orlando Furioso, mis en musique par Vivaldi et ici chanté par un autre contre-ténor star : Max Emanuel Cenčić. À moins que ce ne soit la jeunesse qui fasse les héros d’aujourd’hui : celle du pianiste Tanguy de Williencourt et de la soprano Axelle Fanyo, dans un récital Wagner, Schoenberg, Berg ; ou celle du pianiste – et compositeur et mathématicien… – Kit Armstrong, 28 ans, invité avec ses compatriotes du Taïwan Philharmonic Orchestra à jouer Saint-Saëns et Tchaïkovski.

Du 23 au 26 avril

null
www.insulaorchestra.fr

La Seine Musicale, Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt
www.laseinemusicale.com

null