Les ouvrages lauréats des prix La Science se Livre "adulte" et "adolescents" ont été dévoilés

4 min 8 s de lecture

Culture

-

4 min 8 s de lecture

Culture
Luc Perino, auteur du Prix du Jury La Science se livre Adultes 2021 "Patients zéro" - La Découverte Jerome Panconi
Chaque année, le Département récompense deux ouvrages de vulgarisation scientifique, choisis pour l'originalité du sujet abordé, la rigueur scientifique du contenu, et la qualité de transmission des connaissances au public.

Le Prix La science se livre récompense des ouvrages de science grand public dans deux catégories : adultes et adolescents 11-15 ans. Chaque année, cinq ouvrages sont en compétition dans chaque catégorie, sélectionnés par un comité de pilotage composé de la Bibliothèque nationale de France et de la commission « Science » de l'association BIB 92 fédérant une majorité de bibliothèques et médiathèques des Hauts-de-Seine.
Le jury, présidé par Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l'histoire du CNRS, rédacteur en chef d'Histoire de la recherche contemporaine, et composé d'experts du monde scientifique, issus du CNRS, du CEA, de l'Observatoire de Paris, du monde du livre (BNF, réseau de lecture publique, libraires) et de la jeune, a primé les deux ouvrages lauréats. Pour le prix adolescents, des élèves de trois collèges des Hauts-de-Seine ont également pris part au vote. Les auteurs sont dotés de 3 500 € chacun. 

Les ouvrages récompensés cette année sont Patients zéro - Histoires inversées de la médecine de Luc Perino dans la catégorie adulte, et Pr Albert présente : la relativité même pas peur ! de Sheddad Kaid-Salah Ferron illustré par Eduard Altarriba dans la catégorie adolescents.
Le lauréat du prix du public, nouveauté 2021, sera annoncé le 12 février prochain.

L'histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire « par en bas », dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.
Parmi ces « cas », certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu'elle dissémina autour d'elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d'un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d'un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l'immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d'hier à aujourd'hui.

Luc Perino est médecin, diplômé de médecine tropicale et d'épidémiologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Carnets de santé (Calmann-Lévy, 2003), Pour une médecine évolutionniste (Seuil, 2017) et Darwin et les sciences de l'évolution pour les nuls (First, 2018).

Pour saisir en un clin d'oeil ce qu'est la théorie de la relativité d'Albert Einstein, et comprendre le monde qui nous entoure ! Ce livre très illustré explique chaque concept en double-pages, infographies à l'appui. Comment mesurer le temps ? Qu'est-ce que la vitesse, le mouvement et les systèmes de référence ? Pourquoi peut-on dire que le temps se dilate et que les masses augmentent ? Autant de questions auxquelles le livre répond dans un texte accessible à tous, avec des illustrations teintées d'humour.  Un livre avec une démarche ludique et pédagogique pour développer la curiosité scientifique, pour les enfants dès neuf ans.

Sheddad Kaid-Salah Ferron est un passionné de sciences et de physique. Il est diplômé en Physique de l'université Autonoma de Barcelona (UAB) et il a obtenu une licence en Pharmacie de l'université de Barcelone (UB). Depuis, il a enseigné les sciences dans des lycées, et il continue d'étudier la physique, tout en travaillant dans le domaine pharmaceutique et en regardant l'univers à travers son télescope. A présent, il utilise toutes ces connaissances pour créer des livres de divulgation scientifique pour les plus jeunes. Eduard Altarriba travaille depuis deux décennies dans le domaine du graphisme et de l'illustration, et depuis quelques années il exerce au sein d'Alababala, son petit studio indépendant. Ce dernier vise à offrir des services d'édition et création de projets éditoriaux propres, s'adressant au jeune public.



Le Département  organise la 25e édition de La Science se livre, du 23 janvier au 13 février 2021, sur le thème de « l'infiniment grand, l'infiniment petit ». Pendant ces trois semaines dédiées à la culture scientifique pour tous et toutes les générations, des conférences, films, ateliers, lectures... seront proposées gratuitement, en ligne ou dans les bibliothèques, médiathèques et autres lieux partenaires. 
Santé, nanotechnologies, exploration de la matière et astronomie, cette nouvelle édition s'inscrit pleinement dans la politique départementale d'accès à la culture pour tous, pour ravir les esprits curieux. La programmation sera cette année proposée en partie en ligne, et en partie dans les lieux partenaires, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Un focus sera porté sur la Bande-dessinée, dans le cadre de « BD 20 21 », l'année de la Bande dessinée, impulsée par le Ministère de la culture (parcours BD science pour les collégiens, conférences dessinées avec l'association Stimuli...).
Informations pratiques et programme  sur lascienceselivre.hauts-de-seine.fr