Le théâtre de Suresnes rouvre ses portes

2 min de lecture

Culture Théâtre

-

2 min de lecture

Culture Théâtre
Patrick Devedjian, président du conseil départemental et Christian Dupuy (au centre), entourés des différents artistes qui se produisaient sur la scène du théâtre de Suresnes pour sa réouverture après neuf mois de travaux.CD92/JULIA BRECHLER
Après neuf mois de lourds travaux et une saison interrompue, l’édifice rouvre au public avec une scène et des coulisses agrandies.

Sur scène, les danseurs du conservatoire de Paris cèdent leur place à la lecture du Petit manifeste de Suresnes de Jean Vilar puis au quatuor à cordes Akilone et enfin aux danseurs hip-hop de Farid Berki. La soirée d’inauguration du théâtre de Suresnes était, lundi 3 février, à l’image de sa programmation : « populaire, mais pas démagogique », assure Christian Dupuy, maire de la ville et vice-président du conseil départemental délégué à la Culture.

Il aura fallu neuf mois de travaux pour que le théâtre de Suresnes Jean-Vilar se transforme complètement. Sa « petite » scène de dix mètres de large et sept de profondeur est désormais presque trois fois plus grande avec une dimension de quatorze par treize mètres. « Toute la machinerie a également été modernisée pour répondre à certaines contraintes artistiques. On peut aujourd’hui programmer des spectacles qu’on ne pouvait pas accueillir jusqu’à présent », poursuit Olivier Meyer. Les coulisses ont également été agrandies et de nouveaux accès pour les personnes à mobilité réduite ont été aménagés.

Ces travaux très lourds ont nécessité de toucher à la structure du théâtre. « L’essentiel était de préserver l’édifice originel fait de membranes en béton et de brique sans que le bâtiment ne se fissure et nous avons réussi », assure Igor Hilbert, l’architecte des travaux. Pendant les travaux, les spectacles ont été déplacés dans d’autres lieux suresnois et le festival Suresnes cités danse a été délocalisé à Rueil-Malmaison. Désormais, la saison va pouvoir reprendre avec une nouvelle représentation dès le 7 février.

En 1938, ce théâtre avait été construit au cœur de la cité-jardin puis investi par Jean Vilar pour les premières représentations du TNP dans les années 50. Une première salve de travaux avait été menée à la fin des années 80 pour l’adapter à des spectacles vivants de plus grande envergure. « Aujourd’hui, cette deuxième rénovation ne l’a pas dénaturé, note Patrick Devedjian. Avec Suresnes Cités Danse, tous les arts ont accès à ce lieu. Grâce à sa politique culturelle, Suresnes rayonne au-delà du département et c’est un motif de fierté. » Le conseil départemental a financé ce projet à hauteur de 1,7 million d’euros dans le cadre du contrat de développement signé avec la ville pour la période 2020-2022. Le coût total des travaux est, lui, de 4,2 millions d’euros.