Le Printemps de la sculpture : un événement en ligne du 26 au 28 mars

2 min 16 s de lecture

Culture

-

2 min 16 s de lecture

Culture
Panayotis Vassilakis, dit Takis Bassin .CD 92 / Willy Labre
Cette troisième édition du Printemps de la sculpture, à l'initiative des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, s'adapte au contexte sanitaire et propose un programme 100% digital. Cet événement offre l'occasion de traverser l’histoire de l’art sous un angle peu souvent abordé.

Avec La Seine Musicale, la Tour aux figures de Jean Dubuffet  et le Musée du Domaine départemental de Sceaux, une vingtaine de partenaires, musées, fondations et parcs, ont répondu à l’invitation du Département et proposent au public de partir à la découverte d’un patrimoine sculpté unique. Des parcours variés imaginés pour découvrir les trésors de la sculpture des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Les collections sont signées des plus grands maîtres : Théodon, Rodin, Landowski, Arp, Miro, Belmondo, Calder, Stahly, César, Takis, Sabatier, Morellet, Moretti, Venet, Garouste, Carpeaux, Jean-Pierre Raynaud… les œuvres de ces géants de la sculpture émaillent le territoire de la Vallée de la culture et révèlent les merveilles de l’art de la forme.

Cet événement virtuel vous propose des conférences, des jeux, des rallyes, des jeux sur les réseaux sociaux et en ligne, un panorama numérique...

Découvrez en cartes et en images, un panel d’œuvres avec des focus, des vidéos sur les techniques, des immersions sonores et visuelles. Plus de cent sculptures sont présentées autour de thématiques variées :

  • narrer un évènement : la représentation des allégories et mythes en sculptures ;
  • des hommes et des femmes : sculpter l'humain ou l'art de l'existence ;
  • drôle, engagée, émouvante… : la création contemporaine à l'œuvre ;
  • les animaux dans la sculpture. Motif récurrent, la présence de l'animal dans la sculpture témoigne de la forte relation qui unit l'homme et l'animal ;
  • s'affranchir d'une fidélité à la réalité pour mieux rêver : la force de l'abstraction ;
  • la sculpture au service de la mémoire collective.

Et pour encore plus de sculptures, rendez-vous dans les musées, fondations, parcs et tous les lieux partenaires du Printemps de la Sculpture.

♦ Sur Instagram @tourisme92 participez au #ArtChallenge
Vous êtes créatif et drôle ? Relevez le défi  prenez la pose le temps d'une photo en vous inspirant d'une sculpture et partagez-la !

♦ Sur Twitter, testez vos connaissances sur le patrimoine sculpté de l'ouest francilien sur @Tourisme92

Dans le cadre du Printemps de la Sculpture, le Département propose une application numérique de « chasse aux sculptures » tout public.
Un jeu de piste connecté pour découvrir les sculptures du territoire au travers d’anecdotes, d’énigmes et d’expériences ludiques, suivant des étapes dans chaque site partenaire. Avec l’application, explorez le territoire toute l’année, en famille ou entre amis, à la découverte de ses trésors sculptés et gagnez des tablettes numériques et plein d’autres lots.
L’application peut être téléchargée sur l’Apple store et Androïd et bonne chasse aux trésors !

En images

 

null
Joan Miro - Personnages fantastiques 1978 collection d'art de Paris La Défense, oeuvres monumentales.© CD92 / Olivier Ravoire 

null
Le Pouce de César, sculpture en bronze à La Seine Musicle à Boulogne-Billancourt. © CD92 / Olivier Ravoire 
null
Fondation Jean Arp à Clamart - Le Berger des nuages.Jean Arp (1886/1966).1953 Bronze H 320 cm © CD92 / Julia Brechler
nullAuguste Rodin - La Défense (1879) - La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. © CD92 / Julia Brechler
 
null "Le Moretti" de Raymond Moretti, place de l’Iris à La Défense. © CD92 / Willy Labre null
Le musée d'art et d'histoire de la ville de Meudon, anciennement demeure d'Ambroise Paré, puis celle d'Armande Béjart.© CD92 / Willy Labre 

Voir aussi notre portfolio : Un territoire jalonné de sculptures