Le Pass+ Hauts-de-Seine - Yvelines accessible aux jeunes de la 6è à la majorité

7 mn de lecture

Éducation et jeunesse

-

7 mn de lecture

Éducation et jeunesse
La campagne d'inscription 2020-2021 au dispositif interdépartemental Hauts-de-seine - Yvelines s'est ouverte le 15 juin pour les collégiens. Cette carte permet de bénéficier notamment d'une aide financière pour les activités extrascolaires, culturelles et sportives. A compter du 7 septembre, elle s'ouvre à tous les jeunes de la 6è à la majorité.

À la rentrée 2020-2021, le Pass+ prend un nouvel essor

Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, le Département des Hauts-de-Seine ouvre son dispositif à tous les jeunes des Départements des Yvelines* et des Hauts-de-Seine, de l'entrée en 6e jusqu'à leur majorité.
En plus des collégiens des deux départements, ce sont donc tous les jeunes de plus de 15 ans domiciliés ou scolarisés sur le territoire interdépartemental qui pourront profiter de cette aide, quel que soit leur statut (lycéen, apprenti...).

Ce sont ainsi plus de 300 000 jeunes qui pourront bénéficier de cette carte à puce offrant un porte-monnaie électronique destiné aux activités sportives et culturelles approvisionné par les Départements, des bons plans sur le territoire interdépartemental, permettant l'accès à la restauration scolaire de certains collèges des Hauts-de-Seine et un service de soutien scolaire en ligne totalement gratuit pour les collégiens.

  • Cette extension s'inscrit dans le cadre de la démarche de rapprochement des Hauts-de-Seine et des Yvelines, qui vise à tirer parti des meilleures initiatives de chacun des deux Départements.
  • Cette initiative participe également, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, à la relance économique avec un soutien financier accru à la population ainsi qu'aux acteurs du monde sportif et culturel du territoire interdépartemental.
     

Depuis 2005, le Département des Hauts-de-Seine proposait à tous les collégiens domiciliés ou scolarisés sur son territoire, ainsi qu'aux jeunes de 12 à 16 ans inscrits dans des établissements spécialisés, le Pass + Hauts-de-Seine.

 Les avantages du Pass + Hauts-de-Seine - Yvelines

  • Deux porte-monnaie électroniquesvalorisés à hauteur de 80 € pour les jeunes non boursiers et 100 € pour les jeunes boursiers, pour la pratique d'activités culturelles et sportives sur les deux territoires. Les familles décident elles-mêmes de la répartition des porte-monnaie entre la culture et le sport. 1 200 organismes sont affiliés au dispositif ; avec l'extension aux Yvelines, plusieurs centaines d'autres partenaires sont en train de rejoindre le Pass +.
     
  • Une carte à puce, véritable carte d'identité du jeune. Elle est le badge d'accès au restaurant scolaire pour les 66 collèges des Hauts-de-Seine en délégation de service public (DSP),
     
  • Un soutien scolaire en ligne totalement gratuit de la 6à la 3epour tous les collégiens des Hauts-de-Seine et pour les élèves des collèges publics des Yvelinesvia leur Environnement Numérique de Travail (ENT).
    Ce service s'est révélé particulièrement utile en période de crise sanitaire puisque près de 30 000 collégiens l'ont utilisé, soit une augmentation de près de 50% par rapport à l'an dernier. Les collégiens ont à leur disposition 4 000 cours vidéo, 20 000 fiches de cours, 100 000 exercices interactifs, 700 illustrations animées et 2 500 sujets corrigés,
     
  • Des bons plans proposés par lesDépartements sous la forme d'invitations ou de réductions pour des évènements sportifs ou culturels, pour favoriser l'accès aux structures interdépartementales

Les nouveautés 2020

Le Pass+ devient le Pass+ Hauts-de-seine / Yvelines et s'élargit aux jeunes de l'entrée de la 6e jusqu'à leur majorité.

  • En 2020, le PASS+ s'agrandit et s'ouvre aux 80 000 collégiens yvelinois.
    Plus forts à deux, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont choisi d'étendre le réseau de leurs partenaires au territoire interdépartemental et d'élargir ainsi l'offre sportive et culturelle de la carte Collégien. www.78-92.fr 
     
  • Et, à partir de septembre, dans le cadre de leur politique en faveur de la jeunesse, en plus des collégiens des deux départements, ce sont donc tous les jeunes de plus de 15 ans domiciliés ou scolarisés sur le territoire interdépartemental* qui pourront profiter de cette aide, quel que soit leur statut (lycéen, apprenti…)
    * sous réserve des votes par les 2 Assemblées départementales ( 12 juin dans les Hauts-deSeine, 26 juin pour les Yvelines)
     
  • Report des montants non dépensés pendant la période du confinement sur le porte-monnaie 2020-2021

Le Pass + est ainsi un dispositif de soutien financier direct aux familles mais aussi un dispositif éducatif et citoyen d'incitation des jeunes à la pratique d'activités sportives et culturelles.
Il participe intrinsèquement à l'amélioration du vivre-ensemble dont la société a besoin.
Il constitue par ailleurs un soutien indirect aux organismes sportifs et culturels via une redistribution des flux financiers sur le territoire favorisant la vie associative locale.

Le Pass + accompagne le jeune tout au long de sa scolarité dans les établissements secondaires, et ce, jusqu'à l'âge de 18 ans.
Il fédère l'ensemble de l'offre numérique des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines envers les jeunes.