Le nouveau jardin Albert-Kahn se dévoile en lumière

Culture Tourisme et loisirs

Culture Tourisme et loisirs
CD92/OLIVIER RAVOIRE
Patrick Devedjian, président du conseil départemental, a dévoilé la nouvelle scénographie lumineuse du jardin Albert-Kahn, en compagnie de Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt (à gauche).
Fermé depuis trois ans, le jardin du musée départemental rouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. L’accès est gratuit jusqu’au 29 septembre inclus.

C’est le temps fort de ces Journées européennes du patrimoine. Avant l’ouverture du nouveau musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt en 2021, son jardin est à nouveau accessible au public avec un nouvel éclairage, dévoilé jeudi 19 septembre.

Cette nouvelle scénographie se veut discrète tout en valorisant les scènes paysagères fortes de ce site de quatre hectares aménagé par le banquier philanthrope Albert Kahn au début du XXe siècle. Près de 450 projecteurs et équipements divers - soit 1 827 ampoules LED basse consommation - ont été installés, notamment le long des cheminements entre les différents bâtiments.

Pour ponctuer la visite et créer un effet de perspective, certains arbres ont fait l’objet d’une mise en valeur lumineuse. La lumière dévoile également les contours du futur musée et, à l’inverse, depuis l’intérieur du bâtiment, le visiteur pourra apprécier le jardin dans son ensemble. Ce parcours sera enfin accessible aux personnes à mobilité réduite. « Je suis satisfait de découvrir ces lieux tels qu’ils sont aujourd’hui, de voir que nous avons su lui redonner le lustre qu’il mérite et lui rendre sa dimension culturelle et spirituelle », se réjouit Patrick Devedjian.

Le jardin sera ouvert dès le 21 septembre pour le début des Journées européennes du patrimoine, consacrées aux arts et aux divertissements dans la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine. L’accès sera gratuit jusqu’au 29 septembre inclus.