Le lauréat du Prix Chateaubriand 2019 dévoilé

1mn30 de lecture

Culture

-

1mn30 de lecture

Culture
L'historien Lasha Otkhmezuri (au centre) est l'un des co-auteurs avec Jean Lopez de Barbarossa, 1941. La guerre absolue, lauréat du Prix Chateaubriand 2019.CD92/WILLY LABRE
Parmi les treize finalistes, Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri se sont distingués avec leur ouvrage sur l’opération Barbarossa, menée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale.

Près de cinq millions de morts en deux cents jours, des famines, des exécutions... Le tragique épisode de l’opération Barbarossa menée par Hitler contre l’Union soviétique dirigée par Staline en 1941 est au centre du livre Barbarossa, 1941. La guerre absolue, lauréat du 33e Prix Chateaubriand proclamé mercredi 11 décembre à la maison de l’écrivain à Châtenay-Malabry. Ce livre a été co-écrit par Jean Lopez, directeur de la rédaction de la revue Guerre & Histoire et par Lasha Otkhmezuri, historien.« C’est un ouvrage absolument exceptionnel et passionnant. Il réévalue par le biais d’archives nouvelles cet épisode essentiel de la seconde guerre mondiale », explique Patrick Devedjian. Les deux auteurs ont en effet croisé des sources en huit langues, consulté lettres et journaux intimes de plus d’une centaine de personnes et même mené des interviews de survivants afin d’éclairer sur cet épisode historique. « Il s’agit d’une guerre basée sur une utopie allemande : conquérir l’URSS, réduire à l’esclavage les populations et exterminer juifs et communistes », résume Lasha Otkhmezuri. Sur 960 pages, les deux auteurs brossent ainsi la fresque du plus terrible affrontement de la Seconde Guerre mondiale, passant tout à tour du Kremlin au QG du Führer.

Chaque année, le prix littéraire du Département, doté à hauteur de 8 000 euros, récompense une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire en lien avec Chateaubriand, soit en portant sur la période à laquelle vécut l’écrivain, soit par les thèmes abordés au fil des pages. « Chaque année, nous avons une sélection de qualité et pointue », poursuit Patrick Devedjian. Après cette proclamation, les auteurs sont invités le 6 février à donner une conférence à l'Institut de France à Paris.

La remise officielle du Prix Chateaubriand 2019 et la conférence des lauréats auront lieu le 6 février 2020 à 18h à l’Institut de France à Paris (23, quai de Conti). Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles au 01 55 52 13 00 ou à reservations-chateaubriand@remove-this.hauts-de-seine.fr.