CD92/Julia Brechler

Le Jardin des métiers d'Art et du Design : le groupement Scintillo désigné pour l'exploitation

2 min 13 s de lecture

Culture

-

2 min 13 s de lecture

Culture
JAD, jardin des métiers d'Art et du Design à Sèvres
Le nouvel équipement de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine dédié au métiers d'art et au savoir-faireCD92 / Julia Brechler
Le Département des Hauts-de-Seine a retenu le groupement Scintillo pour l’accompagner dans les missions d’exploitation et d’animation du Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD). Make ICI et l’Institut National des Métiers d’art apporteront leurs expertises complémentaires aux côtés de Scintillo.

Des expertises complémentaires au service de l'innovation collaborative des métiers d'art

Aux côté de Scintillo, Make ICI et l’Institut National des Métiers d’art apporteront leurs expertises complémentaires. En co-pilotage avec le Département, ce groupement porte une programmation culturelle et scientifique innovante en s’appuyant sur l'innovation collaborative et la transition numérique des métiers d'arts. Ces entités auront pour mission d’orchestrer la vie de l’équipement et de favoriser et d'accompagner le dialogue entre designers et artisans d’art. L’équipe d’exploitation animera une offre culturelle riche avec des rendez-vous réguliers orientés aussi bien vers le grand public que les professionnels.

Une nouvelle étape pour le rayonnement de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine

  • Scintillo est une filiale du Groupe SOS Culture, spécialiste de la gestion et de l’exploitation d’équipements culturels à caractère innovant. Le groupe crée des lieux culturels nouveaux fondés sur le soutien à la création, l’insertion, l’entreprenariat culturel et la citoyenneté́. Ils ont pour nom Creatis, Commune Image à St-Ouen, H7 à Lyon, La Citadelle à Marseille, les chantiers d’insertion Acta Vista... Pour piloter le projet, Scintillo s’est adjoint les services de Grégoire Talon comme directeur d’établissement. Ancien directeur du Pôle d’Excellence des Matériaux Souples (PEMS) chez les Compagnons du Devoir, Grégoire Talon est spécialiste de l'innovation dans l'artisanat et œuvre depuis plus de quinze ans au rapprochement des artisans et des designers.
  • Make ICI est le premier réseau de Manufactures collaboratives et solidaires de France. Ce réseau développe depuis 2012 la plus grande communauté de professionnels des savoir-faire dans les domaines de l’Artisanat, du Design et du Numérique. Il constitue une constellation de MakerSpace qui accompagne les entrepreneurs du FAIRE, à Montreuil, Marseille, Nantes, Le Puy-en-velay et Wasquehal-Lille… Make ICI est lauréat du Prix pour l’Intelligence de la Main – Parcours 2020 décerné par la fondation Bettencourt Schueller qui a ainsi récompensé son impact novateur sur les métiers d’Art. 
  • L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) est une association reconnue d’utilité publique placée sous l’égide du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère de la Culture et du ministère de l’Education Nationale. L’INMA mène une politique de soutien aux professionnels des Métiers d’Art et accompagne la transmission des savoir-faire rares afin de promouvoir et valoriser ces métiers.

Artisans d'art et designers : un appel à candidature international jusqu'au 31 mars 2022

Le JAD accueillera les professionnels dans une vingtaine d’ateliers et espaces collectifs : espaces de coworking et de convivialité, showroom, makerlab, incubateur. Situé en lisière de la Manufacture de céramique de Sèvres et du Domaine national de Saint-Cloud, le JAD se compose de deux bâtiments mitoyens classés Monuments Historiques.

 

Retrouver toutes les informations sur l'équipement et l'appel à candidature sur www.jad.fr