Le Domaine départemental de Sceaux fête Hanami

Culture Festival

Culture Festival
Du 1er avril au 8 mai, le Département propose une programmation inédite au Domaine départemental de Sceaux pour célébrer le Hanami. Cette fête japonaise met à l’honneur les sakura, cerisiers du Japon, symboles du retour du printemps.

Le Domaine départemental de Sceaux étant le plus beau site répertorié pour le Hanami, ce rendez-vous annuel est très attendu par les Japonais de la région parisienne mais également par tous les amoureux du Japon. Tout au long de la période de floraison des cerisiers japonais, le Département propose un programme d’animations (ateliers et visites). 

♦ À partir du 1er avril, exposition en plein air réalisée par le Département (direction des Parcs, Paysages et de l’Environnement et la direction de la Culture) 
Les bosquets de cerisiers du Domaine départemental de Sceaux deviennent un lieu de fête ! 

Célébrer Hanami, c’est l’occasion de mettre en valeur le patrimoine végétal du jardin historique du Domaine départemental de Sceaux. C’est aussi faire écho aux délicates porcelaines des collections départementales présentées dans les salles d’exposition du Château de Sceaux, la fleur de cerisier étant un motif récurrent dans les arts japonais. La floraison éphémère nous amène également à réfléchir au passage du temps et des saisons dans un contexte de changement climatique majeur.
Promenez-vous dans le parc, et au détour des bosquets, découvrez grâce aux panneaux explicatifs et aux photos, toute l'histoire d'Hanami... 

MANGA. Un imaginaire français

♦ Exposition - dossier dans le Grand-Salon du château de Sceaux, du samedi 8 au dimanche 30 avril 
Le Musée du Domaine départemental de Sceaux et les éditions Nouvelle Hydre s’associent pour faire découvrir au public le travail des auteurs de quatre mangas de création française, à travers une exposition-dossier didactique. L’idée est d’assurer une continuité avec les expositions de dessin proposées par le musée depuis plusieurs années, tout en sortant du cadre historique auquel sont habitués ses visiteurs. 
Si, de nos jours, le mot manga désigne au Japon ce qui correspond chez nous à la bande dessinée, déclinée en domaines spécifiques, le terme trouve son origine dans la pratique classique du dessin : Hokusai, le maître dans l'art des estampes, en a créé le mot (qui pourrait se traduire par « esquisse fantaisiste » ou « illustration distractive »), pour désigner les recueils des caricatures et des croquis qu’il réalisait au début du XXe siècle. L’exposition est l’occasion de découvrir que le manga n’est pas seulement japonais et comment le genre s’enrichit, en particulier par les thèmes abordés, de l’apport d’autres cultures, le manga européen étant désormais reconnu.
L’exposition est par ailleurs en lien avec la programmation du mois d’avril, car associée aux ateliers de dessin manga proposés au public lors de trois dimanches.

Les ateliers 

♦ Dimanches 9 et 23 avril, de 10h à 12h : atelier d’initiation au dessin manga animé par Vivien BIMUALA (Centre culturel Quartier Japon, Paris).
Thème : Visages le 9 avril, Personnages le 23 avril. 
Public : jeunes et adolescents (9-15 ans), sur réservation.
Tarif : 5 €/ personne.
Salle d’atelier du Domaine de Sceaux, Anciennes Ecuries

♦ Dimanches 9 et 23 avril, de 15h à 17h30 : Atelier d’Ikebana (art floral japonais), par Madame Ikuko Kato Enfroy, Maitre d'Ikebana de l'école Ohara et présidente du chapitre de l'école Ohara "Yvelines Paris", Association Ikebana Paris.
Public : adulte, sur réservation.
Tarif : 8 €/ personne (prêt du matériel et des vases aux participants uniquement durant l’atelier, chacun repart avec ses fleurs).
Salle d’atelier du Domaine de Sceaux, Anciennes Écuries.
Renseignements et réservations : 01 41 87 29 71
resa.museedomainesceaux@remove-this.hauts-de-seine.fr

Les visites

Samedi 22avril, à 15h00 :Chine / Japon, visite au château, centrée sur les objets d’influence asiatique des collections permanentes du musée.

 

À l'ombre des cerisiers en fleurs !

Au pays du Soleil Levant, la floraison des sakuras (cerisiers) fait la une de l’actualité. Les Japonais la célèbrent lors des traditionnelles festivités d’Hanami (terme nippon qui signifie « regarder les fleurs »), à l’occasion desquelles ils se réunissent pour pique-niquer sous les arbres et admirer les célèbres pétales, symboles de prospérité, du retour du printemps, de la beauté éphémère… Au parc départemental de Sceaux, la magie opère lorsque les 144 prunus serrulata « Kanzan » du bosquet nord se couvrent de doubles fleurs, offrant à leurs admirateurs toutes les nuances de blanc et de rose. 

 

null
© CD 92 / Stéphanie Gutierrez Ortéga

null
© CD 92 / Stéphanie Gutierrez Ortéga