Salon de Montrouge : une 66ème édition placée sous le signe du renouveau

2 min 24 s de lecture

Culture Création Exposition

-

2 min 24 s de lecture

Culture Création Exposition
Jeanne Bécart, Vice-présidente du Département chargée de la Culture, au vernissage de la 66e édition du Salon de Montrouge, au Beffroi de Montrouge, le mercredi 12 octobre. CD92/OLIVIER RAVOIRE
Le Département est partenaire de ce rendez-vous incontournable de l'art contemporain et de la jeune création qui se tient jusqu'au 1er novembre, au Beffroi de Montrouge.

Le Département porte une politique en faveur des arts visuels qui s'articule autour de deux axes : favoriser l’accessibilité de la pratique et de l’éducation au regard des publics, et permettre la présence d’œuvres d’art dans le territoire.
Le partenariat du Département se traduit par le renforcement de l’éducation artistique et culturelle, notamment par l’intégration du Salon dans les dispositifs départementaux Chemin des Arts  et 1 mois 1 œuvre, et le développement de l’ancrage territoriale dans les Hauts-de-Seine. Ainsi, une bourse départementale de 3 000 € sera attribuée à un artiste pour un projet résidence artistique collaborative avec un artiste résident au Jardin des métiers d’Art et du Design à Sévres. 15 000 € par an seront également dédiés pour des acquisitions d’œuvres pour le Fonds Départemental d’Art Contemporain, pour une valorisation dans le cadre du dispositif 1 mois 1 œuvre, dispositif à destination de la jeunesse et des publics des solidarités du département.

Cette 66e édition du Salon permettra de découvrir trente-sept  artistes – sur plus de 2 000 candidatures - sélectionnés par un comité sous la nouvelle direction artistique de Guillaume Désanges et Coline Davenne :  « Nous souhaitons que les bouleversements actuels de la société et du monde de l’art imprègnent l’esprit du salon », explique Guillaume Désanges.

null
© CD 92 /Olivier Ravoire - Inauguration du 66eme Salon de Montrouge
null
© CD 92 /Olivier Ravoire - Inauguration du 66eme Salon de Montrouge
null
© CD 92 /Olivier Ravoire - Inauguration du 66eme Salon de Montrouge

Enrichir le Fond Départemental d’Art Contemporain

Avec la création en 2015 du Fond Départemental d’Art Contemporain dont les principales Photo Alexandre Favier, ville de Montrouge œuvres sont acquises au Salon de Montrouge, le Département poursuit cet objectif de rendre l’art accessible à tous. Les quinze créations qui le composent sont destinées à devenir de véritables supports et outils de médiation culturelle en voyageant sur le territoire grâce au dispositif 1 mois, 1 œuvre. Cette opération consiste à partager les œuvres exposées non seulement dans des lieux culturels mais aussi et surtout dans des espaces qui ne leur sont pas dédiées habituellement. 1 mois, 1 oeuvre a pour but de contribuer à la sensibilisation de tous les publics, par le biais des structures sociales, médico-sociales, des collèges, des EHPAD et des lieux d’insertion du Département.

L’art contemporain jalonne les sites emblématiques du Département

Le territoire est marqué des œuvres d’arts de renommée internationale : César pour le Pouce et Rodin pour la statue La Défense installés à La Seine Musicale et Jean Dubuffet pour La Tour Aux Figures sur l’Île Saint-Germain. Le Département a également acquis Agali de Jean-Bernard Métais réalisée dans le cadre des Extatiques 2021. En 2022, l’œuvre monumentale Ether (Liberté) de Kohei Nawa rejoint  la pointe aval de l’Île Seguin. La Verticale, sculpture en bronze de Jacques Zwobada, dont le Département a commandé la fonte, rejoint le paysage du parc départemental André-Malraux à Nanterre.

www.salondemontrouge.com
Beffroi de Montrouge 
Avenue de la République
92120 Montrouge
Le Beffroi de Montrouge est idéalement situé aux portes de Paris, au centre de multiples voies de communication qui rendent son accès facile, quelque soit votre moyen de transport. 
- Métro Ligne 4, arrêt Mairie de Montrouge
- Bus Lignes 68, 126, 128 – Arrêt Mairie de Montrouge
- Tram Ligne 3 arrêt Porte d’Orléans
- Voiture Périphérique porte d’Orléans / Porte de Châtillon