La Science se livre 2021 : le rendez-vous de la culture scientifique

Culture

Culture
Du 23 janvier au 13 février, le Département en partenariat avec les médiathèques, bibliothèques et lieux culturels des Hauts-de-Seine, organise cet événement sur le thème de l’infiniment grand et l’infiniment petit. Trois semaines dédiées à la culture scientifique pour tous et toutes les générations avec des conférences, films, ateliers, lectures en ligne ou dans les lieux partenaires. La Science se Livre, ce sont aussi des prix littéraires dont un prix du public pour valoriser l'édition scientifique grand public. 

Santé, nanotechnologies, exploration de la matière et astronomie, cette nouvelle édition s'inscrit pleinement dans la politique départementale d'accès à la culture pour tous, pour ravir les esprits curieux. La programmation sera cette année proposée en partie en ligne, et en partie dans les lieux partenaires, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Un focus sera porté sur la Bande-dessinée, dans le cadre de « BD 20 21 », l'année de la Bande dessinée, impulsée par le Ministère de la culture (parcours BD science pour les collégiens, conférences dessinées avec l'association Stimuli...).

Cette nouvelle édition de La Science se Livre débutera par l’attribution de deux prix littéraires scientifiques. Le prix "adolescents" et le prix "adultes" seront décernés le 23 janvier par un jury de collégiens et un jury d’expert. Le "prix du public", prix littéraire scientifique, est créé pour inviter les Alto-séquanais à voter en ligne du 1er au 12 février pour leur ouvrage préféré. Le prix sera  attribué le 12 février. Chacun peut ainsi devenir membre d’un jury de lecteurs et récompenser l’un des trois ouvrages de science en compétition, sélectionnés par le jury.

Prix "adolescents"

nullnullnullnullnull
  • Je t'aide, moi non plus : solidarités et alliances dans le monde animal - Gilles Macagno - Delachaux et Niestlé
  • Naissance - Hélène Druvert - De La Martinière Jeunesse
  • Sophie Germain, La femme cachée des mathématiques - Sylvie Dodeller - L'École des loisirs
  • Grandiose, Les végétaux les plus fous - Benjamin Flouw - Milan
  • Pr Albert présente, La relativité même pas peur ! Sheddad Kaid-Salah Ferrón Eduard Alarriba - Nathan

Prix du jury

nullnullnullnullnull
  • Le charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de notre santé Dr Mariëtte Boon et Pr Liesbeth Van Rossum - Actes Sud
  • Ada ou la beauté des nombres - Catherine Dufour - Fayard
  • Very math trip - Manu Houdart -  Flammarion
  • Patients zéro, Histoires inversées de la médecine -  Luc Périno - La Découverte
  • L'immortalité biologique - Hélène Merle-Béral - Odile Jacob

Ces ouvrages ont été choisis pour leur qualité de transmission au grand public et l’originalité des sujets abordés. La sélection réalisée par le réseau de bibliothèques des Hauts-de-Seine BIB 92 et par le Centre national du Livre pour la Jeunesse - Bibliothèque nationale de France sera soumise au jury des prix, composé de personnalités issues de la recherche, du monde du livre et de la société civile qui désignera les lauréats 2021.

Des plus petites particules aux confins de l’univers