CD92/Julia Brechler

La Science se livre : l’opération de vulgarisation scientifique du Département des Hauts-de-Seine s’intéresse au monde végétal

4mn de lecture

Culture

-

4mn de lecture

Culture
Organisée par le Département des Hauts-de-Seine, La Science se livre 2020 propose 150 rendez-vous scientifiques du 18 janvier au 8 février dans les médiathèques et autres lieux culturels des Hauts-de-Seine. Sur le thème Le monde végétal et nous, les chercheurs viennent partager leurs connaissances avec le public.

La 24e édition de La Science rend la science accessible à tous et coïncide avec le début de l’Année internationale de la santé des végétaux voulue par l’ONU. Médiathèques et lieux culturels s’emparent du sujet pour proposer des animations scientifiques gratuites dans près de trente communes : expositions, conférences-débats, escape games (jeux d’évasion), projections débats, ateliers participatifs, spectacles… C’est l’occasion de mieux comprendre les enjeux et les défis sociétaux des sciences et des technologies qui se posent dans de nombreux domaines, dont la génétique, la médecine, la botanique, l’alimentation, l’agriculture ,l’environnement ou encore l’aménagement du territoire. 

Les Prix La Science se livre

Les Prix La Science se livre honorent des ouvrages de littérature scientifique qui allient sujets originaux, rigueur scientifique et qualité de transmission des connaissances. Pour leur 19e édition, ils distingueront  des titres destinés aux adultes et à la jeunesse, mettant à l’honneur l’édition scientifique grand public et les chercheurs. Les ouvrages lauréats seront ensuite diffusés dans les médiathèques, librairies indépendantes et collèges alto-séquanais, tandis que des temps de rencontre et de signature avec les auteurs seront organisés dans le réseau Libraires en Seine ainsi que dans les bibliothèques et médiathèques partenaires de La Science se livre.

La sélection 2020

Catégorie « Adultes »

  • ˜ L'aventure Apollo, Charles Frankel (Dunod)
  • ˜ Aux sources de la vie, Eric Karsenti (Flammarion)
  • ˜ Savant cherche refuge, Sébastien Balibar (Odile Jacob)
  • ˜ La science fait son cinéma, Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer (Le Bélial)
  • ˜ Pourquoi nous dormons, Matthew R. Walker (Pocket)

Catégorie « Adolescents » (11-15 ans)

  • ˜ Toutes les idées sont dans la nature, Carine Louart et Laura Ancona (Actes sud Junior)
  • ˜ Éternité, Philippe Nessmann et Léonard
  • Dupont (De La Martinière Jeunesse)
  • ˜ Le mystère des géants disparus, Natacha Sheidhauer (Larousse)
  • ˜ Son, vitesse et lumière… Tout s’éclaire ! Colin Stuart et Ximo Abadía (Milan)
  • ˜ Dans tous les sens, Philippe Nessmann et Régis Lejonc (Seuil jeunesse)  

Cette sélection est réalisée par un comité de  pilotage composé de la Bibliothèque nationale de France et de la commission « Science » de l’association BIB 92. Elle sera soumise au jury des prix, composé de personnalités scientifiques et du monde du livre dont l’avis sera complété, pour la catégorie « Adolescents », par celui de collégiens (collège François-Furet d’Antony, cité scolaire Pasteur de Neuilly, collège Michelet de Vanves, collège Armande-Béjart de Meudon).

null

Le lauréat du prix La Sience se livre adulte 2020 "Pourquoi nous dormons" de Matthew Walker 

C'est l'ouvrage de vulgarisation scientifique du Dr Matthew Walker « Pourquoi nous dormons - Le pouvoir du sommeil et des rêves », aux éditions Pocket, qui a été désigné lauréat du Prix Adulte cette année. Professeur en neurosciences et psychologie, et lanceur d'alerte sur l'impact du manque de sommeil sur la santé humaine et la maladie, le Dr Matthew Walker présente, dans son livre déjà phénomène littéraire aux Etats-Unis, en Angleterre et en Suède, les dernières découvertes scientifiques sur le sommeil et les rêves. Riche de nombreux enseignements, il nous indique comment faire du sommeil un puissant allié pour rendre nos vies meilleures, plus apaisées et plus équilibrées. Ce livre, publié en anglais en octobre 2017, est en cours de traduction dans plus de quarante langues.

null
 

Le lauréat du prix La Sience se livre adolescent  2020 "Eternité" de Philippe Nessmann

C'est l'ouvrage de vulgarisation scientifique de Philippe Nessmann « Eternité », aux éditions De La Martinière, qui a été désigné lauréat du Prix Adolescent cette année.
Depuis l'Antiquité, l'homme tente par tous les moyens de ne pas mourir, et ce rêve d'éternité pose mille questions, entre sciences, histoire et philosophie. Qu'est-ce que le temps ? Peut-on faire revivre des espèces disparues ? Y a-t-il quelque chose après la mort ? Comment les animaux donnent-ils des pistes aux chercheurs pour améliorer l'espérance de vie humaine ? Est-ce raisonnable de vivre au-delà de 100 ans ? De la momie égyptienne à l'homme bionique, un fabuleux ouvrage aux illustrations uniques pour s'approcher un peu plus de l'immortalité !
Philippe Nessmann a toujours eu trois passions : les sciences, l'histoire et l'écriture. Après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur des arts et métiers et d'une maîtrise d'histoire de l'art, il s'est lancé dans le journalisme. Aujourd'hui, il travaille pour l'édition jeunesse, avec les sciences et l'histoire en toile de fond. Il est l'auteur d'une quarantaine de documentaires, parmi lesquels Art et Sciences (Palette), Un monde en couleurs (Gallimard), Mission Mars (Fleurus) et 50 inventions qui ont fait le monde (Flammarion). Il a également écrit les onze romans historiques de la collection Découvreurs du Monde, aux éditions Flammarion.

Le  programme  sur le site dédié lssl.hauts-de-seine.fr

La Science se livre est soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le CNRS, le CEA, l’Observatoire de Paris, l’Association Science et Télévision, la Bibliothèque nationale de France, les Associations BIB 92 et Libraires en Seine, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Institut national de la recherche agroalimentaire (INRA) via l’Institut Jean-Pierre Bourgin de Versailles, et l’Agence régionale de la biodiversité (ARB).

La Science se livre à la Vallée-aux-Loups les 28 et 29 janvier

Le thème du végétal prend tout son sens parmi les arbres centenaires

Organisés par les services départementaux, des promenades commentées, ateliers pour les plus jeunes, cafés philo vous sont proposés à la Maison de Chateaubriand. Avec ou sans résevration.
Le porgramme en ligne sur le site vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr