Jacques Zwobada : itinéraire d'un artiste Alto-Séquanais

2 min 21 s de lecture

Culture Exposition

-

2 min 21 s de lecture

Culture Exposition
Orogénie - Jacques ZwobadaThierry Ollivier- 2021
L'exposition proposée par le Département, dans les écuries du Domaine départemental de Sceaux jusqu'au 20 mars 2022, présente l'oeuvre singulière du sculpteur-dessinateur né à Neuilly-sur-Seine le 6 août 1900. De ses premiers dessins au milieu des années 20, aux oeuvres monumentales de la fin de sa vie "Les Verticales" et les dessins grands formats, de l'art figuratif à l'art abstrait, découvrez la vie et l'oeuvre de Jacques Zwobada.

En présentant près de cent-cinquante œuvres, cette exposition rétrospective couvre l’ensemble de la carrière artistique de Jacques Zwobada (1900-1967). Des portraits intimes de ses débuts aux dessins monumentaux et aux grands bronzes réalisés après le décès de son épouse Antonia, le parcours invite à découvrir les deux aspects de son art : le dessin et la sculpture. Parfaitement complémentaires, ces deux formes d’expression sont en effet comprises par l’artiste comme des arts indépendants qu’il met en résonance, notamment à partir des années 1950, lorsqu’il se voue à l’abstraction. L’exposition est accompagnée d’une riche programmation culturelle à destination de scolaires et du grand public, rendant hommage à l’artiste et aux techniques qu’il affectionnait.
Un événement qui fait écho à la fonte par le Département de LaVerticale en bronze, œuvre monumentale qui prendra place dans le parc départemental André Malraux en 2022.
La conception de la scénographie de l'exposition est confiée à l’atelierPaoletti & Rouland.

En savoir plus sur le parcours muséographique et les animations proposées autour de l'exposition dans notre rubrique Les expositions dans les musées départementaux 

 

La Verticale, une oeuvre monumentale au parc André Malraux à Nanterre à l'horizon 2022

Le parc départemental André-Malraux, par son histoire liée à la création du quartier d’affaires de la Défense et son positionnement à l’articulation avec les Terrasses de l’Arche est un élément de patrimoine paysager emblématique des réflexions ayant permis l’émergence des parcs urbains. Il est aujourd’hui plébiscité pour une multitude d’usages et pour son patrimoine naturel préservé.
Dans la double perspective de renforcer les ambitions culturelles fondatrices du parc André-Malraux et de mises en valeur de l’histoire de l’Art attaché au territoire, le Département a souhaité la réalisation et l’installation d’une œuvre monumentale au sein de l’étang du parc.
Cette sculpture viendra à l’échelle locale nourrir l’expérience du visiteur et s’inscrira dans le parcours sculpture travaillé à l’échelle du territoire départemental. Elle sera installée en 2022. 

null 
Projet du concours monument du Général Leclerc Porte d’Orléans, Paris
"Zwobada", Pierre Cabanne les éditions de l’amateur

"Toute la base de la Verticale se dessine dans une sorte de volume expansif, une forme puissante exubérante par laquelle j'essaye de rendre le sentiment que je ressentais lorsqu'au Venezuela je pénétrais dans la forêt vierge, sentiment fait de la crainte que cette nature me produisait, tant elle semble et elle suggère de forces souterraines impossibles à contenir et à maîtriser". Dimanche 16 mai 1965. J Zwobada

Exposition Jacques Zwobada, Résonances
Anciennes Écuries du Domaine de Sceaux
8, avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux
Du 18 septembre 2021 au 20 mars 2022
Du mardi au dimanche : 14h-18h30
(13h-17h entre le 1er novembre 2021 et le 28 février 2022)
01 41 87 29 71 – resa.museedomainesceaux@remove-this.hauts-de-seine.fr

null