Les 19 et 20 septembre, chacun est ainsi invité à déposer, ou à faire numériser, ses archives privées ou associatives datant de la guerre ou évoquant l’histoire du Mont-Valérien à cette période : photographies, correspondances, objets, cartes postales, publications, objets...
Ces nouveaux fonds alimenteront les connaissances sur le conflit et le vécu des populations. Ils seront à la disposition des chercheurs, du grand public et des scolaires, en ligne à travers une exposition virtuelle, un ouvrage bilan sur les conflits contemporains dans les Hauts-de-Seine et des ateliers pédagogiques dédiés. Ils viendront s’ajouter notamment aux trois fonds associatifs qui ont récemment rejoint les collections départementales, ceux de l’Association nationale des droits et de l'honneur des anciens combattants (1991-2014), de l’Association départementale des Fils des Tués, puis section locale de Clichy de la Fédération nationale des Fils des Morts pour la France (1977-2007) et de la section de Châtillon de l’Union nationale des combattants du Département des Hauts-de-Seine (1970-2003).
Une excellente manière de contribuer à documenter notre histoire !
Plus d’information sur :
archives.hauts-de-seine.fr
et sur
mont-valerien.fr
Des projets aux vestiges : les Hauts-de-Seine et les expositions universelles
L'exposition proposée par les Archives départementales joue les prolongations jusqu'au 16 octobre. Découvrez l'histoire des cinq expositions universelles parisiennes qui se sont tenues de 1855 à 1900.
Lirer notre article complet pour en savoir plus