Festival Chorus 2021 : les premiers noms dévoilés et la billetterie ouverte !

3 min 28 s de lecture

Culture

-

3 min 28 s de lecture

Culture
Le Festival revient pour une 33e édition, du 7 au 11 avril 2021 à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Les premiers noms sont annoncés. Réservez vos places et vos pass !

Premier événement de la saison des festivals, Chorus des Hauts-de-Seine est une expérience musicale incontournable. Il propose une programmation riche, à destination de tous les publics, afin d'explorer la diversité et le croisement de différentes esthétiques des musiques actuelles.
Parmi les premiers noms confirmés pour cette nouvelle édtion, PHILIPPE KATERINE, ETIENNE DE CRECY - SPACE ECHO, GAEL FAYE, BENJAMIN BIOLAY, HATIK, PLK, MAES, SUZANE, YSEULT, DIONYSOS qui se produiront du mercredi au dimanche. Les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 avril, les artistes se succèderont sur les six scènes de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. La journée du jeudi 8 avril sera consacrée à l'Emergence Day, pour mettre en valeur la filière professionnelle, mais aussi les futurs grands noms de la musique en France.
La journée du mercredi sera consacrée au Chorus des Enfants qui offrira les 7, 10 et 11 avril, une progammation riche entre conte musical, ballade sonore, ciné-concert, musique, danse et arts numériques, funk rap en passant par la chanson...

chorus.hauts-de-seine.fr

Le Chorus des Enfants

Le Département accorde depuis toujours une place de choix à la proposition artistique à destination d’un public familial à travers le  Chorus des Enfants.  Ce volet important du festival Chorus, affirme et renforce sa ligne artistique en multipliant les opportunités de découvertes artistiques : conte musical, ballade sonore, ciné-concert, musique, danse et arts numériques, funk rap en passant par la chanson. De la musique et encore de la musique avec des temps de création, de résidences des ateliers de pratiques artistiques et de palpitantes rencontres.  Autant d’occasion d’éveiller les enfants à la musique, de leur permettre de découvrir des artistes et tout simplement de prendre du plaisir et de partage !

Emergence Day

Le festival Chorus met au cœur de son action l’accompagnement de l’émergence artistique depuis de nombreuses années. À travers la programmation du festival, le Prix Chorus, mais aussi les projets suivis toute l’année dans le cadre du Labo du festival avec les partenaires culturels du territoire, et les dispositifs comme le PAPA (Parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artiste), le Département impulse une dynamique essentielle au développement professionnel des artistes de musiques actuelles.
Le jeudi 8 avril, Emergence Day sera l’écho de cette dynamique en proposant un temps événementiel en partenariat avec le RIF (Réseau Musiques Actuelles d’IDF) pour les professionnels autant que pour le grand public autour d’une programmation de masterclasses, table-rondes et concerts gratuits des artistes accompagnés.

Le Labo des festivals

Le Labo des festivals de musiques actuelles du Département (Chorus et la Défense Jazz Festival) est un dispositif visant le soutien à la création et l’émergence artistique, et favorisant l’accès à la culture pour tous les publics.  Le Labo est déployé toute la saison culturelle sous forme d’une part derésidences de création (notamment à la Seine Musicale) et d’aide à la diffusion des artistes repérés par les dispositifs du Département. Et d’autre part des créations originales et une thématique annuelle sont menés conjointement avec des acteurs culturels du territoire.
Cette année, une création originale rassemblant de grands nom de la scène française est en cours.

Un renforcement des Parcours d’éducation artistique et culturelle

Au cœur de la relation aux publics du festival, les parcours d’éducation artistique et culturelle s’adressent plus particulièrement aux collégiens, aux publics éloignés de la culture ainsi qu’aux musiciens du département. Ils s’appuient sur les dispositifs de la direction de la Culture (Chemin des Arts-ex EVP, Entrée des Artistes, parcours du Schéma Départemental des Enseignements artistiques), et sont co-construits avec les partenaires culturels, socio-culturels, éducatifs, médicaux et socio-médicaux du territoire, en lien avec les équipes du PSOL et le PESC.  Une dizaine de parcours rassemblant près de 500 personnes sont organisés cette année : Coup de cœur des collégiens du Prix Chorus, Focus Hip Hop (2 parcours au Nord et au Sud du département), parcours Emergence Day…