Dr Mariëtte Boon et Pr Liesbeth Van Rossum, lauréates du prix du public La Science se livre

2 min 58 s de lecture

Culture

-

2 min 58 s de lecture

Culture
Éditions Ambo/Anthos
Le docteur Mariette Boon et le professeur Liesbeth Van Rossum ont été désignées lauréates du prix du public de la 20e édition de La Science se livre, pour leur ouvrage Le charme secret de notre graisse - Et son rôle en faveur de notre santé paru aux éditions Actes sud.

Cette année, le prix littéraire La Science se livre s’est doté d’un prix du public. Cinquante lecteurs ont découvert trois ouvrages, sélectionnés pour l’originalité du sujet abordé, la rigueur scientifique du contenu, et la qualité de transmission des connaissances au public. Après les avoir lu, ils ont pu voter pour leur ouvrage favori : Le charme secret de notre graisse - Et son rôle en faveur de notre santé,  Actes Sud, 2020 - Dr Mariëtte Boon et Pr Liesbeth van Rossum,  essai traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin.

Aucun organe n'est aussi méconnu, maltraité, voire érigé en ennemi public que notre graisse corporelle. Vous avez bien lu : notre tissu graisseux est un organe à part entière. Constituée d'innombrables composants, la graisse produit quantité d'hormones et régule de multiples processus de notre organisme. Personne ne pourrait se passer d'elle, et pourtant, dans les magazines ou sur Internet, on nous répète le même message : il faut en venir à bout, prendre des compléments alimentaires pour la "brûler", se mettre au régime, attaquer nos bourrelets... Depuis une quinzaine d'années, la recherche sur la fonction de la graisse corporelle a été révolutionnée : dans Le Charme secret de notre graisse, deux chercheuses néerlandaises de renom partagent ces nouvelles connaissances.
Dans la veine du Charme discret de l'intestin de Giulia Enders, le sérieux scientifique se marie ici avec une passion communicative pour un sujet délicat. Mariëtte Boon et Liesbeth van Rossum permettent enfin à tous de comprendre aussi bien l'épidémie d'obésité que l'inutilité des régimes.

Dr Mariëtte Boon (née en 1988), titulaire d'un doctorat (cum laude) en médecine, est médecin généraliste en formation. L'objet de ses recherches, effectuées au centre hospitalier de Leyde, est le métabolisme de la graisse brune, une sorte de tissu adipeux dont la particularité réside dans la combustion plutôt que le stockage de la graisse. Son travail de chercheur a été récompensé de plusieurs prix nationaux et internationaux prestigieux.

Pr Liesbeth van Rossum (née en 1975), titulaire d'un doctorat (cum laude) en médecine, est médecin généraliste et endocrinologue au centre hospitalier Erasme, à Rotterdam. Elle est co-fondatrice du Centre d'Obésité CGG et occupe une position dominante à l'internationale dans le domaine de la recherche sur l'obésité et le stress biologique. Liesbeth van Rossum est une interlocutrice fréquemment sollicitée, notamment lors de conférences TED, et elle a reçu plus de 20 récompenses nationales et internationales pour sa recherche scientifique.

Les ouvrages sélectionnés pour le prix du public La Science se livre

>Le charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de notre santé du Dr Mariëtte Boon et du Pr Liesbeth van Rossum, traduction Isabelle Rosselin, Actes sud

>Very Math Trip de Manu Houdart, Flammarion

>Patients zéro - Histoires inversées de la médecine de Luc Perino, La Découverte

Les autres prix littéraires La Science se livre 2021

Fin janvier, deux ouvrages scientifiques ont été désignés lauréats par le jury du prix, présidé par Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l'histoire du CNRS, rédacteur en chef d'Histoire de la recherche contemporaine, et composé d'experts du monde scientifique, issus du CNRS, du CEA, de l'Observatoire de Paris, du monde du livre et de la jeunesse (BNF, réseau de lecture publique, libraires, CLAVIM).
> Catégorie adultes : Patients zéro - Histoire inversées de la médecine, Luc Perino, Editions La Découverte
> Catégorie adolescents : Pr Albert présente, La relativité même pas peu!, Sheddad Kaid-Salah Perrón (auteur), Eduard Atlarriba (illustrateur) et Benjamin Zelverder (traducteur), Editions Nathan. Des élèves de 3 collèges des Hauts-de-Seine ont pris part au vote pour cette catégorie.

Ces prix littéraires scientifiques s'inscrivent dans le cadre de la manifestation La Science se livre, dont la 25e édition a débuté le 23 janvier. La programmation se poursuit jusqu'au 30 juin, en ligne et dans les médiathèques, bibliothèques, et lieux partenaires du territoire sur le thème de « Infiniment grand, infiniment petit ». https://lascienceselivre.hauts-de-seine.fr/