Des projets aux vestiges : les Hauts-de-Seine et les expositions universelles

1 min 48 s de lecture

Culture

-

1 min 48 s de lecture

Culture
La galerie des industries diverses, expostion de 1889 Archives départementales des Hauts-de-Seine
L'exposition proposée par les Archives départementales rouvre à partir du 15 juin et joue les prolongations jusqu'au 16 octobre. Découvrez l'histoire des cinq expositions universelles parisiennes qui se sont tenues de 1855 à 1900.

La France a organisé à cinq reprises des expositions universelles qui ont attiré un très large public et continuent de fasciner par leur ambition, et les traces qu’elles ont laissées en dépit de leur caractère éphémère, y compris sur le territoire Alto-séquanais. L’exposition présente les cinq expositions universelles parisiennes suivant un ordre chronologique, et pour chacune d’entre elles, les projets d’installation, l’exposition en elle-même (plan, bâtiments principaux, attraction, nouveautés techniques) et enfin les vestiges que l’on peut retrouver dans les Hauts-de-Seine.

Les expositions du début du 20e siècle sont également évoquées : exposition des arts décoratifs, exposition coloniale, exposition internationale de 1937 ; projet d’installation d’une exposition universelles à La Défense dans les années 1950 et 1960, à l’origine de la création du quartier d’affaires. Le site de La Défense, souvent envisagé pour y établir une Exposition et ce jusqu’aux années 1950, sera en effet particulièrement mis en avant.

Une importante collection d’ouvrages sur ces Expositions est conservée par les Archives départementales, mise en valeur à l’occasion de cette exposition.
Des prêts ont été sollicités auprès des Archives nationales et du Musée d’histoire sociale et urbaine de Suresnes (MUS).

Exposition « Des projets aux vestiges : les Hauts-de-Seine et les expositions universelles »

Réouverture
de l’exposition à compter du 15 juin à 13h
Exposition prolongée jusqu’au 16 octobre
Restrictions suivantes en raison du contexte sanitaire :
- horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 13 h à 18 h
- jauge : huit personnes maximum en même temps
- groupes sur réservation au 01 41 37 11 02

Archives départementales des Hauts-de-Seine
137 avenue Joliot-Curie à Nanterre
http://archives.hauts-de-seine.fr/