#CULTURECHEZNOUS : les ressources numériques pour l’accès à la culture

3 min 30 de lecture

-

3 min 30 de lecture

Soucieux de l’accès à la culture pour tous, qui plus est en période de confinement, le Département vous invite à (re)découvrir son offre en ligne : collections et fonds exceptionnels, publications, expositions virtuelles … Un itinéraire culturel à explorer en famille et à tout moment, et des rendez-vous quotidiens sur les réseaux sociaux.

Rendez-vous sur les réseaux sociaux

Tous les jours, le Département propose de découvrir ou redécouvrir virtuellement ses musées départementaux. Maison de Chateaubriand, musées départementaux Albert-Kahn et de Sceaux révèleront tous leurs secrets sur les réseaux sociaux !

Anecdotes, photos, le saviez-vous, chroniques de voyages de Chateaubriand… les musées départementaux se dévoilent sur les réseaux sociaux et proposent, lors de rendez-vous réguliers sur leurs comptes Facebook et Instagram, quelques instants d’évasion, grâce à des contenus pédagogiques, historiques et ludiques.
Vidéos, photos de collections, quiz sur le Domaine départemental de Sceaux, anecdotes de voyages de Chateaubriand, sélection d’autochromes des Archives de la Planète du musée départemental Albert-Kahn, feuilleton de chroniques commentées autour des œuvres de Chateaubriand… l’occasion d’en savoir toujours plus sur les musées départementaux et sur les Archives départementales.

Archives départementales des Hauts-de-Seine
https://www.facebook.com/Archives.hautsdeseine/
https://www.instagram.com/archiveshautsdeseine/
Maison de Chateaubriand – Vallée-aux-Loups
https://www.facebook.com/Valleeauxloups.Chateaubriand/
https://www.instagram.com/valleeauxloups/
Domaine départemental de Sceaux
https://www.facebook.com/domainedesceaux/
https://www.instagram.com/domainedesceaux/
Musée départemental Albert-Kahn
https://www.facebook.com/MuseeAlbertKahn/
https://www.instagram.com/museealbertkahn/

Musées en ligne

Musée départemental Albert-Kahn

Les Archives de la planète : près de 65 000 images en ligne
Avant la mise en place des Archives de la Planète, Albert Kahn constitue une collection d’environ 6000 plaques stéréoscopiques noir et blanc, produites de 1908 jusqu’en 1912, au fil de ses voyages. Albert Kahn découvre l’autochrome lors de projections organisées par Jules Gervais Courtellemont en 1909. La conviction d'Albert Kahn : la connaissance des cultures étrangères encourage le respect et les relations pacifiques entre les peuples. Ce fonds photographique se compose ainsi de plusieurs collections :
- les autochromes des Archives de la Planète ;
- les photographies stéréoscopiques réalisées lors de ses voyages personnels de 1908 à 1912 et celles faites dans les jardins de ses propriétés de Boulogne et de cap Martin de 1895 à 1940 ; 
- les filmcolors des missions en région parisienne (1936-1954) ;
- des fonds provenant, par dons ou achats, des opérateurs d'Albert Kahn ou de Jean Brunhes.

null
Groupe de six femmes costume. Corfou, Grèce, 1913. (inv. A 66 630) - Opérateur Auguste Léon
© Musée Albert-Kahn  Département des Hauts-de-Seine

À la collection photographique s'ajoute la collection filmée qui représente environ 180 000 mètres de films nitrate 35 mm. Sont également conservées 45 minutes de films autopositifs sur procédé Keller Dorian (procédé couleur), réalisés à partir de 1929.

♦ Explorer la collection par entrées thématiques ou en naviguant sur la carte mondiale sur le site collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr
♦ Zoom sur  les collections des Archives de la planète autour de la première guerre mondiale  via le site dédié : http://14-18.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/.

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – éditions de la Maison de Chateaubriand

Les publications numériques
L'expérience de nouvelles formes de publications, inaugurée en 2015 avec un webdocumentaire ambitieux consacré à la vision du Moyen Age par Chateaubriand.
vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr/publications/les-editions-de-la-maison-de-chateaubriand/176-publications-numeriques

Revue numérique
Des articles sur Chateaubriand, sa vie, son œuvre, ou un thème en lien avec l'actualité culturelle
vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr/publications/les-editions-de-la-maison-de-chateaubriand/127-revue-numerique

Domaine départemental de Sceaux 

Découvrez en ligne  quelques oeuvres  majeures des collections du Musée https://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/ rubrique « Les collections »  
Pour ceux et celles qui souhaitent approfondir, un catalogue de  toutes les collections est en ligne :http://www.collections.chateau-sceaux.fr/ 

La chaîne  Viméo du Domaine vous offrira également de beaux moments d'évasion  : https://vimeo.com/channels/domainedesceaux 

Des expositions virtuelles

« Des projets aux vestiges : les Hauts-de-Seine et les expositions universelles (1855-1900) »

null
La fontaine lumineuse de l'exposition universelle de 1889
CD92/Archives départementales des Hauts-de-Seine

Proposée par les Archives départementales, cette exposition revient sur les cinq expositions universelles qui ont attiré en France un très large public, et continuent de fasciner par leur ambition et les traces qu’elles ont laissées, y compris sur le territoire des Hauts-de-Seine. Les Archives départementales conservent une importante collection d’ouvrages sur ces expositions, véritables lieux de découvertes pour les visiteurs de l’époque. Un focus est apporté sur le site de La Défense, souvent envisagé pour y établir une Exposition, et ce jusqu’aux années 1950.
À découvrir en ligne : https://stories.hauts-de-seine.fr/expositionsuniverselles

La Grande Arche a 30 ans

L'occasion de revenir sur l'histoire de ce monument, dont le choix architectural a été arrêté en 1983. Mais raconter l'histoire de la Grande Arche, c'est aussi raconter les projets qui l'ont précédée, ainsi que celle de l'axe historique sur lequel elle est installée. Enfin, l'histoire de l'Arche ne s'arrête pas à son inauguration en 1989. Depuis, le quartier l'environnant s'est considérablement développé, tandis que l'Arche a été au centre de nombreux événements.
À découvrir en ligne sur https://stories.hauts-de-seine.fr/30ansgrandearche

1918, entre guerre et paix : une exposition des Archives départementales

Cette exposition en ligne vous propose de revenir sur les moments ayant précédé ou suivi l'armistice du 11 novembre 1918. Elle brosse le portrait d'un territoire, celui du futur département des Hauts-de-Seine, tout entier tourné vers l'effort de guerre, et qui progressivement revient à un état de paix. Elle vous emmène partager le quotidien d’hommes et de femmes pendant la Grande guerre et parcourir les lieux chargés d’Histoire et de souvenirs qui jalonnent le Département
À découvrir en ligne https://stories.hauts-de-seine.fr/1918/

Et aussi… 

Visite en animation 3D de la tour aux Figures sur le site de TAFmy.hauts-de-seine.fr/tourAuxFiguresD

Rencontre avec le peintre Richard Dhoedt chargé des travaux de restauration et découverte de l’histoire de cet édifice marquant de l’art contemporain.
www.hauts-de-seine.fr/sortir-et-decouvrir/la-vallee-de-la-culture-des-hauts-de-seine/la-tour-aux-figures

 

Des Archives départementales toujours plus numériques

Depuis 2002, dans le cadre de sa politique d’ouverture de données culturelles et d’accès à la Culture pour tous, le Département des Hauts-de-Seine numérise et met en ligne les archives qui peuvent l’être, conformément à la règlementation en vigueur sur la communicabilité des archives publiques, la protection des données à caractère personnel et les droits d’auteurs;

Listes nominatives de dénombrements de la population jusqu’en 1936, répertoire des notaires, cahiers de doléance de la Révolution française pour les paroisses de Chaville, Clamart, Meudon, Sèvres, Ville-d’Avray, mais aussi registres paroissiaux, tables décennales et actes d’état civil de 1793 à 1942, collection de cartes anciennes... sont à retrouver sur deux sites internet :

> archives.hauts-de-seine.fr  pour les sources écrites, nominatives et d’intérêt généalogique, correspondant à des numérisations de documents originaux sous forme de registres

> opendata.hauts-de-seine.fr  pour les sources libres de droits, pouvant être téléchargées et réutilisées

La revue Vallée de la Culture

Reportages, portraits, rencontres, patrimoine, chroniques, grands chantiers, opération de mécénat…  la revue culturelle du Département voulue par le Président Patrick Devedjian est une fenêtre ouverte sur ce qui fait la richesse de notre territoire.

null

Tous les numéros sont en lignes dans notre rubrique Publications  www.hauts-de-seine.fr/publications/la-revue-vallee-de-la-culture