Haut les choeurs !

2 min 31 s de lecture

Culture

-

2 min 31 s de lecture

Culture
Le Chœur interdépartemental 78/92 est mis en place par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, en partenariat avec les Directions des Services départementaux de l’Education nationale du 78 et du 92 et avec le Rectorat de l’Académie de Versailles. CD92/WILLY LABRE
Le Chœur des collèges des Hauts-de-Seine se produira jeudi 16 juin à 20h30, à l’Auditorium de La Seine Musicale. Dans ce même lieu, et pour la première fois, le Chœur interdépartemental, fruit du rapprochement entre les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, se produira mardi 31 mai à 20h30. Réservez vos places !

Choeur des collèges des Hauts-de-Seine

Chaque année, un projet choral commun de haut niveau est proposé à l’ensemble des collèges du département. Un artiste ou un ensemble professionnel est invité à former les professeurs d’éducation musicale et à préparer les élèves à donner un concert, en conditions professionnelles, à la Seine Musicale. Cette année, le Département , en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale et le Rectorat de l’Académie de Versailles, propose un concert du Chœur des collèges qui réunira deux cent choristes et sept musiciens de l’ensemble TM+ , dans programme inédit , véritable voyage musical à travers deux siècles de musique, une fantaisie anachronique dans laquelle dialogueront les éclats sonores du XVIsiècle et les explorations musicales du XXIe siècle. 

« Janequineries », création de Maël Bailly avec l’ensemble TM+sous la direction de Laurent Cuniot
Jeudi 16 juin à 20h30 à l’Auditorium Patrick Devedjian de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt 

Chœur interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine

Fruit du rapprochement entre le Département des Yvelines et le Département des Hauts-de-Seine, le Chœur interdépartemental réunira au mois de juin, sur la scène de l’Auditorium de la Seine Musicale, deux cent soixante choristes et dix musiciens dont deux chanteurs solistes dans un programme haut en couleur mêlant dans la bonne humeur comédie musicale, jazz et chansons françaises ! Cette soirée exceptionnelle sera l’aboutissement d’une année de travail des élèves issus des huit chorales de collèges des Yvelines et des Hauts-de-Seine dans le cadre du dispositif de pratique artistique Chœur interdépartemental mis en place par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, en partenariat avec les Directions des Services départementaux de l’Education nationale du 78 et du 92 et avec le Rectorat de l’Académie de Versailles.

 

« Une classe à Broadway », comédie musicale de Muriel et Olivier Vonderscher sous la direction de Frédéric Pineau  
Mardi 31 mai à 20h30 à l’Auditorium Patrick Devedjian de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt 

 

Deux Département, un choeur battant : notre reportage 


L’éducation artistique et culturelle est une priorité de la politique culturelle du Département au sein de la Vallée de la culture qui s’attache à promouvoir une « culture pour tous » notamment pour les scolaires et les publics les plus éloignés de la culture. Dans ce cadre, le Département met en œuvre des dispositifs d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les acteurs culturels et éducatifs du territoire, et notamment la Direction des services départementaux de l’Education nationale et le Rectorat de l’Académie de Versailles dont les dispositifs de pratique chorale Chœur des collèges et Choeur interdépartemental
Ces actions d'éducation artistique et culturelle touchent chaque année plus de 13 000 personnes. Elles sont destinées essentiellement aux collégiens des Hauts-de-Seine. 

En savoir plus dans notre rubrique Mon Département / Culture