Clichy réaménage son entrée de ville

Urbanisme et logement

Urbanisme et logement
Rémi Muzeau, maire de Clichy et Patrick Devedjian, président du conseil départemental, ont symboliquement planté un arbre sur la nouvelle place Jacques-Chirac.CD92/JULIA BRECHLER
La ville a inauguré la place Jacques-Chirac près du prolongement de la ligne 14 qui sera mis en service à l’été 2020.

Véritable porte d’entrée des Hauts-de-Seine, la nouvelle place Jacques-Chirac – anciennement place des Nations Unies – a été inaugurée vendredi 6 décembre. Cet espace, situé près de la porte de Clichy, porte désormais le nom de l’ancien président français décédé en septembre dernier. Cette inauguration marque surtout la poursuite du réaménagement global du quartier, bouleversé l’an dernier par l’arrivée du nouveau tribunal de grande instance et bientôt par la mise en service du prolongement de la ligne 14 du métro jusqu’à Saint-Ouen, à l’été 2020. Ce nouvel élan est symbolisé par la sculpture en bronze « L’équilibre » d’André Hogommat installée sur la place avant sa mise en lumière ultérieure. Les ayant-droits de cet artiste clichois décédé en 2015 ont décidé d’en faire don au Département. « Pour Clichy, c’est une fierté que notre ville soit un lieu de gestation d’une collection aussi riche que celle d’André Hogommat », estime Rémi Muzeau, maire de Clichy et conseiller départemental.

Le Département a participé à hauteur de 950 000 € à l’aménagement des RD 19, 911 et 912, toutes situées à Clichy. « Cet endroit est stratégique et la ligne 14 va justement lui apporter une importance considérable. Ce nouvel aménagement, très utile, va changer la vie des habitants », note Patrick Devedjian. Les travaux ont débuté en mars dernier avec la plantation des arbres et la mise en place d’une gestion unique des feux tricolores par convention avec la Ville de Paris.