Au SeineLab, son et innovation à l’unisson

2 min 31 s de lecture

Culture

-

2 min 31 s de lecture

Culture
L’acousticien Federico Cruz-Barney, pour avoir participé à la rédaction du cahier des charges de l’auditorium, connaît par cœur l’équipement dont la maquette au 1/20e est exposée jusqu'en février au SeineLab.CD92/OLIVIER RAVOIRE
La Seine Musicale, haut lieu de la musique et du spectacle vivant, prend une nouvelle résonance avec ce nouvel espace de découverte et d’expérimentation autour du numérique et du son, en accès libre les après-midis du mercredi au samedi.

De dimension respectable puisqu’elle occupe tout un pan de mur, cette maquette au 1/20e a permis de parfaire, grâce à des mesures physiques, l’acoustique de très haut niveau de l’auditorium de La Seine Musicale. Il s’agit de la première installation à découvrir au SeineLab, complétée par un dispositif de médiation : panneaux et vidéo explicative. « C’est un objet qui symbolise le démarrage de ce projet du Département, articulé autour du son. Il était important de commencer par-là, explique Émilie Deplace, chargée de développement à La Seine Musicale. 

À partir du début d'année prochaine, les passants n’auront qu’à pousser la porte vitrée et siglée depuis la Grande Rue pour accéder à ce « laboratoire d’expérimentation » ouvert les après-midi du mercredi au samedi. Outre des installations artistiques, il accueillera des mini-résidences, des conférences ou encore des actions d’éducation artistique et culturelle, « reflet de la politique culturelle départementale » - la première est déjà en cours avec des élèves de quatrième de Sèvres qui développent avec l’Ircam-Centre Pompidou une maquette musicale et visuelle interactive, le TACT, à découvrir à partir de mars.

Expositions et ateliers

Deuxième volet du SeineLab, une large gamme d’ateliers proposés deux fois par semaine depuis octobre au jeune public à partir de 7 ans, en partenariat avec le Cube - centre de création et de formation au numérique d’Issy-les-Moulineaux - et l’Ircam-Centre Pompidou, autour de l'intelligence artificielle, du traitement du son ou encore du design sonore. Avec le « Bestio-Robot »,  les enfants sont par exemple invités à donner une voix à leur robot avant de l’interviewer. Fou rire garanti à l’arrivée. Avec « Des mots et des sons », le jeu est de définir un personnage puis de traduire ses traits de caractère en sons – là encore tous les effets sont permis. « Les jeunes sont motivés et friands de cette nouvelle offre. Depuis octobre nous avons déjà des fidèles », se réjouit Émilie Deplace. Pendant les vacances scolaires, des workshops autour du son binaural, animés par une spécialiste du son en 3D permettent en outre à un public d’étudiants de « fabriquer un paysage sonore immersif ».

Le SeineLab vient ainsi donner une nouvelle résonance au projet de La Seine Musicale, pièce essentielle de la Vallée de la Culture voulue par le Département, en l’ouvrant à un public familial. «  Ce nouveau lieu va mettre de l’animation en journée à La Seine Musicale. Au-delà des spectacles en soirée, celle-ci doit devenir un lieu de vie où les gens ont envie de venir à tout moment », souligne Georges Siffredi. Y participe aussi le développement d’une offre « hors salle » depuis 2020 avec Les Impromptus du mardi, un rendez-vous musical hebdomadaire gratuit, ou encore L’Eté en Seine qui permet de profiter de concerts sur grand écran confortablement installé dans des transats.

Un lieu ouvert cinq jours par semaine

Le laboratoire du SeineLab invitera, à partir du début d'année prochaine, à découvrir des œuvres et des installations sonores du mercredi au samedi de 12 h à 19 h (20 h les soirs de concerts). Les ateliers du SeineLab destinés à un jeune public (7-15 ans) sont proposés les mercredis et samedis après-midi. Tarif : à partir de 7 euros.