Pierre Pauze lauréat du Prix du Département au salon de Montrouge

Culture

Culture
Le Prix du Département du 65e Salon d'Art contemporain de Montrouge a été remis jeudi 21 octobre, par Jeanne Bécart, vice-présidente du Département en charge de la Culture.CD 92/ Stéphanie GUTIERREZ - ORTÉGA
Le Prix du Département est attribué à l’artiste Pierre Pauze, lauréat de ce 65e salon d'art contemporain qui se déroule du 22 au 31 octobre au Beffroi de Montrouge.

Pierre Pauze est un artiste parisien né à Meudon en 1990.
Pour le Salon de Montrouge, il dévoile un nouveau dispositif laboratoire avec sa vidéo Please Love Party réalisée pendant son passage au Fresnoy. Son oeuvre explore la mémoire de l’eau, dans le prolongement de ses recherches sur la théorie imaginée par l’immunologiste Jacques Benveniste. L’ eau entrée en contact avec certaines substances conserverait l’ empreinte des propriétés de celles ci . L’artiste propose une quête impossible et poétique : démontrer la pertinence d’un phénomène invalidé par la communauté scientifique. 
www.pierrepauze.com

null
Crédit photo : CD 92 /Stéphanie GUTIERREZ - ORTÉGA

Partenaire de longue date du Salon de Montrouge, le Département s’attache à mettre à la portée de tous la création et l’art contemporain et soutient chaque année cet événement international par une subvention (à hauteur de 25 000 euros dont 1 000 euros de dotation du prix ). Le lauréat du Prix du Département bénéficiera d’une résidence dans l’un des centres d’art emblématiques du département. Il s’agit cette année du centre d’art numérique Le Cube à Issy-les-Moulineaux. Depuis 2015 les artistes François Malingrëy, Anne Charlotte Finel, Laura Huertas Millan, Ariane Loze ont reçu le Prix départemental. Dans une démarche de soutien de l’artiste primé, le Département fera l’acquisition de l’oeuvre du lauréat qui intégrera ainsi le Fond Départemental d’Art Contemporain FDAC pour être valorisée sur l’ensemble du territoire via le dispositif 1 mois, 1 oeuvre.

Cette 65e édition du Salon de Montrouge vous invite à découvrir près de cinquante artistes sous la direction artistique d’Ami Barak et Marie Gautier, le Comité a resserré sa sélection à cinquante jeunes artistes dont trois collectifs, vingt-neuf femmes, dis-huit hommes. Aux côtés d’artistes français, une sélection d’artistes internationaux font le déplacement avec de jeunes artistes venus du Brésil, Cameroun, Chine, Colombie, Côte d’Ivoire, Espagne, États-Unis, Japon et Tunisie. 
www.salondemontrouge.com
Vimeo.

Enrichir le Fond Départemental d’Art Contemporain

Avec la création en 2015 du Fond Départemental d’Art Contemporain dont les principales oeuvres sont acquises au Salon de Montrouge, le Département poursuit cet objectif de rendre l’art accessible à tous. Les quinze créations qui le composent sont destinées à devenir de véritables supports et outils de médiation culturelle en voyageant sur le territoire grâce au dispositif 1 mois, 1 oeuvre  mis en place cette année. Cette opération consiste à partage les oeuvres exposées non seulement dans des lieux culturels mais aussi et surtout dans des espaces qui ne leur sont pas dédiées habituellement. 1 mois, 1 oeuvre a pour but de contribuer à la sensibilisation de tous les publics, par le biais des structures sociales, médico-sociales, des collèges, des EHPAD et des lieux d’insertion du Département.

L’art contemporain jalonne les sites emblématiques du Département

Le territoire est marqué des oeuvres d’arts de renommée  internationale : César pour Le Pouce, Rodin pour la statue La Défense installés à La Seine Musicale et Jean Dubuffet pour LaTour aux figures sur l’Île Saint-Germain. Le Département vient également d’acquérir Agali de Jean-Bernard Métais réalisée dans le cadre des Extatiques 2021. En 2022, l’œuvre monumentale Ether ( Liberté)de Kohei Nawa sera installée surla pointe aval de l’Île Seguin. La Verticale, sculpture en bronze de Jacques Zwobada, dont le Département a commandé la fonte, intègrera le paysage du parc départemental André-Malraux à Nanterre.