Albert Kahn à Paris, une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine

1mn6s de lecture

Culture Exposition - Conférence

-

1mn6s de lecture

Culture Exposition - Conférence
Paris 5ème arrondissement - Une famille rue du pot-de-fer - Juillet 1914opérateur non mentionné. © Archives de la Planète-musée départemental Albert-Kahn-Département des Hauts-de-Seine.
Paris 1910-1937, l’exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine, invite à une promenade parisienne dans les collections Albert-Kahn, en partenariat avec le musée départemental.

On le savait exotique, du moins par procuration : il faut désormais imaginer Albert Kahn parisien !
Riche, humaniste, sensible à l’air du temps qui soufflait par bourrasques sur son époque, Albert Kahn avait décidé de constituer les Archives de la Planète en envoyant à travers le monde ses opérateurs – des cinéastes-photographes – saisir sous la direction scientifique de Jean Brunhes un siècle en déséquilibre entre un long passé qui se fissurait et un futur décidément indéchiffrable.
En couleurs pour la première fois, grâce aux autochromes inventés par les frères Lumière, et en images animées. Sur les 72 000 plaques photographiques rapportées en une trentaine d’années des bouts du monde, il en est environ 4 000 – plus d'une cinquantaine d’heures de films – prises sur le pas de la porte : des vues de Paris entre 1910 et 1937, à la fois derniers vestiges historiques, avec ce que cela suppose de monuments mythiques et d’îlots insalubres, et premières briques des quartiers nouveaux gagnés sur les fortifications dans l’espérance des jours meilleurs. Souvent vides en raison des temps de pose, les clichés de ce Paris mutant résonnent étrangement, un siècle après, dans la mémoire de nos rues qui ont connu le confinement.

Du 16 septembre 2020 au 12 janvier 2021 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, place du Trocadéro et du 11-Novembre, Paris XVIe.
Une expostion co-produite avec le Département, dans le cadre de la préfiguration de réouverture du musée départemental Albert-Kahn, à l'automne 2021.
albert-kahn.hauts-de-seine.frwww.citedelarchitecture.fr
À noter
: votre billet du musée départemental Albert-Kahn vous donne accès au tarif réduit pour visiter l’exposition à la Cité. Ce billet de l’exposition vous permet de bénéficier du tarif réduit pour visiter le musée départemental Albert-Kahn.