À La Seine Musicale, une programmation classique et numérique

3 min de lecture

Culture

-

3 min de lecture

Culture
Jeanne Bécart, vice-présidente à la culture a annoncé que la journée des enseignements artistiques, moment d'échange avec les acteurs culturels du territoire, serait reconduite en 2023.CD92/OLIVIER RAVOIRE
Alors qu’elle célèbre ses cinq ans, la Seine Musicale est prête pour lancer sa nouvelle saison, après la présentation le 14 juin de sa programmation 2022-2023. L’accent continuera d’être mis sur la transmission aux plus jeunes, avec la création d’un nouveau dispositif innovant, le SeineLab.

Après deux ans de crise sanitaire, la Seine Musicale, établissement placé au cœur du projet départemental de la Vallée de la Culture, a profité du soleil de plomb dominant le 14 juin dernier la place Rodin, située à la pointe nord de l’établissement, pour présenter à la presse sa prochaine programmation, déterminante pour renouer durablement les liens avec son public.

Parmi les « marqueurs » de la prochaine saison anniversaire, la carte blanche accordée à Arthur H jusqu’en 2024. Elle se traduira par une création originale avec la danseuse Carolyn Carlson et un concert symphonique du chanteur, en janvier 2023. « En chantant avec un orchestre symphonique, je me sens comme projeté vers le ciel, a confié l’intéressé. C’est fabuleux l’énergie que cela produit ! ». L’artiste-compositeur sera aussi l’invité d’André Manoukian en novembre, pour son hommage à Serge Gainsbourg aux côtés d’Awa Ly et Nesrine.

Après de multiples reports, le Roméo et Juliette de Benjamin Millepied s’emparera enfin de la Grande Seine, du 15 au 25 septembre prochains. Une dixième représentation a été ajoutée face à l’engouement du public. Les songes, création de Jérémie Lippmann mêlant poèmes inédits d’artistes et accompagnement musical, reviendra l’année prochaine. La verve cogneuse de JoeyStarr sera accompagnée cette fois par la trompette d’Ibrahim Maalouf. Le jazz par ailleurs, comme les musiques de films, s’est vu offrir une place de choix dans la programmation 2022-2023.

Préparer la génération de l’avenir

« La Seine Musicale est aussi un endroit où nous développons des projets relevant directement de la compétence éducative et culturelle du Département », a insisté Jeanne Bécart, vice-présidente chargée de la culture. Cette ambition de mettre la culture à la portée de tous se traduira par la reconduite de ses dispositifs d’éveil à la musique (Vous trouvez ça classique ?, Le classique du dimanche…) ou le travail au long cours de la maîtrise des Hauts-de-Seine et de l’académie Jaroussky.

Mais surtout, le Département va innover, avec pour partenaires l’Ircam et le Cube, pour mieux susciter des vocations. « Nous sommes prêts pour inaugurer un nouveau format, qui s’appelle le "SeineLab". C’est un laboratoire d’expérimentations et d’apprentissage, qui va permettre au public de découvrir la Seine Musicale comme les artistes peuvent la vivre », a révélé Anne d’Aboville, directrice déléguée à La Seine Musicale au sein du Département des Hauts-de-Seine.

Concrètement, des ateliers permettront au public de découvrir des morceaux en cours de création, de se familiariser avec le traitement du son, du design sonore, ou de l’intelligence artificielle. Enfants et adolescents seront par exemple appelés à prêter leurs voix à des robots, avec des jeux d’écriture ou seront encore amenés à fabriquer leurs propres instruments de musique, grâce à la lutherie numérique. Une plongée dans la musique du futur.

Retrouvez la programmation complète en cliquant ici.