La ferme des Chanteraines

Avec plusieurs centaines de visiteurs par jour, la ferme de Chanteraines confirme sa mission de diffusion de la culture rurale plutôt visuelle tout en demeurant un lieu ludique et de détente.
 

Suite aux mesures prises pour lutter contre le COVID-19, les travaux d’aménagements, notamment la réfection d’allées de circulation, l’agrandissement de prés, la mise en place d’arrosage automatique des près et la réhabilitation des mares, ont été retardé. Les travaux sont en cours de réalisation. La ferme rouvre ses portes le 4 juillet.
En savoir plus :  consultez les nouvelles circulations pour visiter la ferme 

Située au cœur du parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne, près de l’entrée des Hautes Bornes, 89 boulevard Charles de Gaulle à Villeneuve-la-Garenne, à deux pas de la gare du Chemin de fer du parc, le visiteur peut découvrir les activités agricoles consacrées essentiellement à l’élevage.

Plongé dans un univers de sons, d’odeurs et de couleurs le visiteur peut flâner autour du potager et du verger et observer les animaux de la ferme qui réservent à tous, petits et grands, bien des surprises : on découvre une vache normande, un âne, des moutons et des chèvres, des oiseaux de bassecour comme les oies, les poules, les dindons et dans le pigeonnier des races de pigeons originales.

L’architecture des bâtiments s’inspire des fermes normandes du Vexin du XIXe siècle. Une grange, un poulailler, un pigeonnier, des clapiers et un logis constituent cet ensemble pittoresque.

Côté Gennevilliers, le parc est également desservi par le tramway T1.

Préserver les animaux en ne les nourrissant pas est une recommandation essentielle faite au public. La nourriture peut rendre les animaux malades, occasionner des soins vétérinaires, et deux fois sur trois, entraîner la mort. 

Infos pratiques

Comment s'y rendre ?

Accès
Parc des Chanteraines
89, Entrée des hautes bornes

RER : ligne C - Gennevilliers (puis traverser le parc)
Bus : ligne 137

Horaires d'ouverture

Du lundi à vrendredi : 13h - 16h30 (18h d'avril à septembre)
Week-ends, jours féries : 10h - 16h30 (18 h d'avril à septembre)