Choisir un chapitre en particulier

La ferme des Chanteraines

La ferme des Chanteraines

Avec plusieurs centaines de visiteurs par jour, la ferme de Chanteraines confirme sa mission de diffusion de la culture rurale plutôt visuelle tout en demeurant un lieu ludique et de détente. Pour une surveillance accrue de ce secteur du parc, la ferme passe aux horaires d'hiver. 
 

Après l'entrée des Hautes Bornes, une ferme fait découvrir la campagne à la ville. L'architecture des bâtiments s'inspire des fermes normandes du Vexin du XIXème siècle. Une grange, un poulailler, une bouverie, une chèvrerie, un pigeonnier, un clapier, des prés pour les animaux, des boxes, des ruches et un logis constituent cet ensemble pittoresque.

Dans l'enclos des animaux, on découvre une vache Jersiaise, un cheval de trait d’auvergne, des moutons et des chèvres de race, des cochons nains, des lapins et cochons d’inde, des oiseaux de basse-cour comme les oies, les poules, les canards et dans le pigeonnier des races de pigeons originales. 

Au fil des saisons, vous pourrez également observer les plantes aromatiques, les légumes et les fruits cultivés au potager selon des pratiques respectueuses de l’environnement.
Ce coin de campagne à la ville fera le bonheur des petits et des grands !

Préserver les animaux en ne les nourrissant pas est une recommandation essentielle faite au public. La nourriture peut rendre les animaux malades, occasionner des soins vétérinaires, et deux fois sur trois, entraîner la mort.

Le potager

Un potager biologique équipé d'une serre, propose de voir sur les quatre saisons des cultures de légumes variés et anciens : rutabaga, topinambour, céleri, chou, concombre, haricot nain et à rame, panais, poirée...Des fruitiers sont aussi visibles sur le verger : pommier, poirier, prunier, abricotier, cerisier, plaqueminier, néflier commun du Japon, noyer, cognassier, amandier, vigne, groseillier, framboisier, cassissier...

Infos pratiques

Comment s'y rendre ?

Accès
Parc des Chanteraines
89, Entrée des hautes bornes

RER : ligne C - Gennevilliers (puis traverser le parc)
Bus : ligne 137

Côté Gennevilliers, le parc est également desservi par le tramway T1.

 

Horaires d'ouverture de la Ferme des Chanteraines

Du lundi à vendredi : 13h - 16h30 (18h d'avril à septembre)
Week-ends, jours fériés : 10h - 16h30 (18h d'avril à septembre)