Choisir un chapitre en particulier

Les Extatiques, l’exposition d’art contemporain au grand air

Les Extatiques, l’exposition d’art contemporain au grand air

Une quatrième édition placée sous le thème de l’extase

Du 23 juin au 4 octobre, Paris La Défense et le Département vous donnent rendez-vous pour la quatrième édition des Extatiques.

L’exposition d’art contemporain fait son grand retour et propose un parcours artistique inédit, sur l’Esplanade de La Défense et dans les jardins de La Seine Musicale à Boulogne- Billancourt. Vous êtes invités à découvrir de nouvelles oeuvres dans un décor architectural unique. 
Paris La Défense et le Département se félicitent, à travers cette quatrième édition des Extatiques d’apporter leur soutien au monde de la culture durement frappé depuis un an par la crise sanitaire.

Depuis trois ans déjà, l’exposition Les Extatiques est devenue le rendez-vous incontournable de l’année pour  de nombreux artistes, amateurs d’art, salariés,  touristes, étudiants et habitants. Le projet s’inscrit dans le cadre de « la renaissance » du quartier de Paris La Défense par la végétalisation et la création de nouveaux parcs, et dans le cadre de « l’île de biodiversité » de La Seine Musicale. Les installations artistiques exprimeront cette « floraison », cet épanouissement des sites.
Lire la suite parisladefense.com

Les oeuvres à Paris La Défense

♦ Pour cette 4e édition des Extatiques, neuf artistes investissent l’esplanade de Paris La Défense, du bassin Takis à la Fontaine Agam, pour vous faire découvrir le quartier sous un nouveau jour. Une exposition gratuite dans l’espace public (Esplanade de La Défense), ouverte tous les jours.

Cette année encore, Les Extatiques intégreront aussi dans le parcours « une exposition dans l’exposition ».
Cette exposition thématique, visuelle, regroupe des reproductions d’œuvres d’art historiques et ayant pour but d’offrir un contexte narratif et explicatif aux œuvres présentées in situ. Une démarche quasi inexistante dans les expositions d’art contemporain puisque la sélection d’œuvres se fait généralement par un principe de « libre association ». Fabrice Bousteau, commissaire de l’exposition, insiste ici sur la nécessité de donner du contenu au public, de contextualiser, d’offrir en « revue » les perspectives et approches « historiques ». Plus qu’un accompagnement, il s’agit d’un ancrage où chacun peut se représenter et s’approprier ces sujets.

null
L'oeuvre de Cyril Lancelin Cube Sphere Gold  © CD 92 / Julia Brechler 
null
L'oeuvre de Ghyslain Bertholon Rezilientia © CD 92 / Julia Brechler 
null
L'oeuvre de Luka Fineisen Awakening  © CD 92 / Julia Brechler 
null
L'oeuvre de Jean-Fraçois Fourtou La maison couchée © CD 92 / Julia Brechler 
null
L'oeuvre de Johan Creten Why does Strange Fruit always look so Sweet ? © CD 92 / Julia Brechler 
 

Découvrir toutes les œuvres côté Paris La Défense

Les oeuvres à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt


♦ Pour la seconde fois, Les Extatiques s’installent à La Seine Musicale, où le Département invite six artistes à créer des œuvres sur le toit-jardin de cet emblème culturel des Hauts-de-Seine.
Une exposition gratuite dans l’espace public et au Jardin Bellini : ouvert tous les jors de 11h jusqu’à la tombée de la nuit (juillet : 11h-22h, août : 11 h-21h, septembre jusqu’au 3 octobre : 11h-20h)

null
L'oeuvre de Stéphane Thidet Pour tes beaux yeux © CD 92 / Julia Brechler 
null
L'oeuvre de Noel Dolla Le chemin de l'île de soi  © CD 92 / Julia Brechler  
null
L'oeuvre de Noel Dolla Le chemin de l'île de soi  © CD 92 / Julia Brechler 

Découvrir toutes les œuvres côté La Seine Musicale