Choisir un chapitre en particulier

Entrée des artistes : le calendrier des activités

Entrée des artistes : le calendrier des activités

Dès le mois de juin, ce dispositif départemental d'éducation artistique et culturelle à destination des publics des solidarités propose notamment des concerts pour les aînés dans les jardins des EHPAD durant l’été, des ateliers de musique en lien avec les festivals Jazz à La Défense et Chorus des Hauts-de-Seine et des ateliers de pratiques artistiques.

Les personnes handicapées des Amis de l’Atelier à Châtenay-Malabry pourront participer à des ateliers autour du jazz animés par LynX Trio*, lauréat du concours national de jazz à la Défense 2020 (Gabriel Gosse : guitare, composition - Bertrand Beruard : contrebasse - Antonin Violot : batterie).

Le calendrier 

♦ Trois ateliers auront lieu en octobre/novembre et suivront  la manifestation La Defense jazz festival qui se déroulera du 21 au 27 juin sur le parvis de la Défense.
♦ Une sortie " en immersion" pour assister à un concert du festival est prévue le 22 juin de 12h à 14h. Au programme : Yessai Karapetian // Gabriel Gosse.

LynX Trio développe un jazz ouvert et moderne dans lequel l’énergie du rock s’invite avec fougue. Servie avec nuance et cohésion, leurs compositions conjuguent traits fulgurants et retenues pleines d’intériorité.

Ce projet mutualisé Hauts-de-Seine et Yvelines s'adresse à des jeunes de l'Association de Prévention Spécialisée et d'Insertion Sociale (APSIS) à Rueil-Malmaison et le Foyer Saint-Vincent à Saint-Germain-en-Laye, deux structures de l’Aide Sociale à l’enfance.

Le projet

La compagnie Det Kaisen va proposer des ateliers sur les thèmes de la musique, du jeu, de la scénographie à partir de la pièce de théâtre Danse "Delhi"*, d'Ivan Viripaev.
La metteure en scène Gaëlle Hermant invitera les jeunes de l’APSIS et de Saint-Vincent lles à construire et inventer, sous formes d’improvisations, une huitième et une neuvième pièce qui dureront dix à quinze minutes chacune.
À partir des axes qu’offre Danse « Delhi », et en fonction de leurs sensibilités et de leurs imaginaires, les jeunes iront à la rencontre des personnages de la pièce elle-même, pour en inventer de nouveaux, proches de leurs rêveries, et tisser une nouvelle intrigue.
Avec la musicienne Viviane Hélary, autour d’un morceau créé pour le spectacle Danse"Delhi", ils inventeront une variation de ce morceau. Enfin, ils proposeront leur propre déclinaison de scénographie autour du décor, de la lumière de Danse « Delhi » qui leur sera présenté par la scénographe Margot Clavières. Le dernier atelier, jour de la restitution sera l’occasion de rencontrer le public et voir le travail réalisé par l’autre groupe parti des mêmes axes.

La pièce de théâtre Danse "Delhi", d'Ivan Viripaev, auteur russe contemporain, se passe dans une salle d’attente réservée aux familles dans un hôpital de quartier. C’est une comédie, aux accents burlesques et intime. Construite en sept pièces, telle une partition musicale déclinant les sept variations d’un même thème, elle invite à une réflexion sur notre rapport à la mort, à la souffrance, à la culpabilité et questionnent profondément nos liens amicaux, amoureux et fraternels. Tout en passant en permanence du rire au larme. C’est le principe même de « jouer à... ». Rien n’est définitif, tout se répète et se réinvente.

Le calendrier

Les ateliers se dérouleront au théâtre Alexandre Dumas à Saint-Germain-en-Laye du lundi 5 juillet au vendredi 9 juillet de 10h à 12h et de 14h à 18h. La restitution aura lieu le vendredi de 16h à 18h au théâtre Alexandre Dumas.

Ce projet de "parcours jeunes autour des musiques actuelles" est destiné aux structures d’insertion départementales qui ciblent un public de 16-25 ans,  des jeunes suivis par les clubs de prévention départementaux de Villeneuve-la-Garenne, Villeneuve animation vie urbaine et prévention spécialisée (VAVUPS) et d’Asnières et Gennevilliers (SAGE).

Le projet

Ce parcours enrichi permet de compléter les temps de pratique artistique (écriture, chant, production musicale, vidéo, enregistrement) par une découverte des métiers de la filière musicale : artistes, techniciens, agents de sécurité, accueil, restauration, administration et communication.

Le calendrier

♦ Les artistes Humanist et LPE proposeront cinq ateliers  à partir du 2 septembre
♦ Les jeunes seront accueillis sur des concerts en immersion lors des festivals et concerts organisés par le Département (festival Chorus du 7 au 11 juillet) ou le Virtuoz Club à Villeneuve-La-Garenne
♦ Une restitution sera proposéeenregistrement ou show case au Virtuoz Club

Le projet

Cette programmation de concerts au jardin avec les lauréats du concert national de jazz à la Défense, groupes du PAPA et jeunes talents (Académie Musicale Philippe Jaroussky, Musiques d’un siècle, …) est proposée dans les résidences de personnes âgées à Bois-Colombes, Clichy, Garches, Fontenay-aux-Roses, Montrouge, en  juin et juillet.

Le calendrier

23 juin - Jeunes Talents de l’académie musicale Philippe Jaroussky EHPAD du Parc, Fontenay-aux-Roses
24 juin - Jeunes Talents de l’académie musicale Philippe Jaroussky EHPAD Sainte Marthe, Bois-Colombes
30 juin – « le violoncelle de Bach à nos jours », François Salque EHPAD Madeleine Verdier, Montrouge
9 juillet – Bievers Valley (programmé dans le cadre du festival Chorus des Hauts-de-Seine le 8 juillet sur le parvis de la Seine Musicale) Résidence Azur, Clichy
15 juillet –Carte blanche à Alba Obert, violoniste Résidence les Tilleuls, Garches

En savoir plus sur le dispostiif Entrée des artsites dans notre rubrique dédiée