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Les travaux réalisés en 2020

Les travaux réalisés en 2020

Plusieurs chantiers en cours

Plusieurs chantiers en cours ou programmés cette année vont permettre de conforter le maillage du réseau cyclable dans les Hauts-de-Seine, en particulier :

  • sur la RD 920 à Antony, Sceaux et Bourg-la-Reine : la poursuite des travaux de requalification de cet axe jusqu’en 2022 va donner lieu à la création d’aménagements cyclables. Pour plus d’informations, cliquer ici 
  • sur la RD 908 à Courbevoie : le réaménagement de cet axe a donné lieu à la création d’une bande cyclable de 2 mètres de large dans le sens Paris-Province et la mutualisation de la voie vélo/bus sur 4 mètres de large dans le sens Province-Paris.
  • sur la RD 914 à Nanterre : des itinéraires cyclables ont été intégrés au projet d'aménagement du boulevard de La Défense, dont les travaux sont en cours. Pour plus d’informations, cliquer ici
  • Sur la RD 911 – Pont de Clichy à Asnières et Clichy, des travaux de franchissement du pont ont été réalisés en 2020 (affectation d’un trottoir aux cyclistes) et des compléments sont en cours de finalisation pour assurer les liaisons aux deux têtes de pont.

51 kilomètres de pistes cyclables temporaires aménagés en 2020 sur les routes départementales

Réalisées dans le cadre du déconfinement, les pistes cyclables provisoires avaient pour vocation d’offrir une solution alternative aux transports en commun où les mesures de distanciation physique ne peuvent être toujours appliquées. Ces aménagements ont été mis en place conformément aux prescriptions édictées par le CEREMA (organe technique de l’Etat) de manière à éviter des travaux de génie civil (condition nécessaire à un déploiement rapide).

Les pistes cyclables provisoires ont donc été mises en place dans l’urgence, généralement sous la forme de la prise d’une voie de circulation par sens, délimitée par du marquage au sol et des balises jaunes en plastique, et accompagnées par de la signalisation verticale.

Par ailleurs, ces pistes cyclables ont été équipées de compteurs pour évaluer leur efficacité au regard des contraintes de trafic. Globalement, elles ont été rapidement adoptées par une fraction de la population qui s’est reportée sur le vélo plutôt que d’emprunter les transports en commun. Cet engouement perdure en dépit des conditions atmosphériques de la période hivernale. La fréquentation de nos aménagements cyclables en 2020 était nettement supérieure à celle de 2019 à la même période.

A l’issue d’une concertation avec les acteurs associatifs, le Département examine avec les villes concernées les conditions d’une pérennisation de ces pistes cyclables temporaires.

 

Les autres travaux programmés

D'autres travaux sont d'ores et déjà programmés pour les années suivantes : 

  • sur la RD 74 à Bourg-la-Reine : après la requalification de la rue de Fontenay en 2015, la rénovation totale de la rue du 8 Mai 1945 et de la rue de la Bièvre permettra l’insertion de pistes cyclables unidirectionnelles bilatérales sur les trottoirs. 
  • sur la RD 910 dite "Voie Royale" : de l'avenue de la division Leclerc (RD 406) à Sèvres jusqu'à Viroflay, la RD 910 dite " Voie Royale" fait l'objet d'un projet de requalification qui donnera lieu à la création d'aménagements cyclables. Le démarrage de ces travaux est prévu en 2022. Pour plus d’informations, cliquer ici
  • sur la RD 985 à Saint-Cloud : une bande cyclable unilatérale sera insérée sur le boulevard de la République.