Le collège Maurice Genevoix à Montrouge expérimente le BYOD (bring your own device), mars 2018. Le collège dispose d’une nouvelle salle de classe avec 3 murs pédagogiques : - une dalle interactive - un VNI - un tableau blanc supplémentaire

Les usages du numérique pédagogique

Des matériels innovants numériques

Le Département ouvre un appel à projets aux collèges afin de bénéficier d’une dotation matérielle complémentaire pour accompagner la mise en oeuvre de projets pédagogiques spécifiques.
Les kits webradio et webtv restent largement plébiscités et les tablettes graphiques font leur entrée dans les collèges pour l’année scolaire à venir.

Les matériels suivants sont mis à disposition des collèges :

  •  13 mallettes de balado diffusion viendront s’ajouter aux 48 mallettes déjà présentes dans les collèges des Hauts-de-Seine. Ces mallettes contiennent 35 baladeurs MP4 et un ordinateur,
  •  5 nouveaux sacs à dos contenant 6 tablettes élèves et une tablette professeur complèteront les 60 sacs à dos livrés les années précédentes pour des usages nomades du numérique (EPS, sorties scolaires…),
  •  10 kits webradio pour la réalisation d’émissions de radio, 38 collèges seront désormais équipés,
  •  14 kits webtv portant à 46 le nombre de collèges équipés,
  •  18 kits robotiques supplémentaires seront mis à disposition, portant à 42 le nombre de collèges équipés,
  •  9 collèges ont également été dotés de scanners 3D.

En 2019, les matériels proposés dans le cadre de l’appel à projets se sont enrichis sur la thématique de la robotique en proposant plusieurs kits différents afin d’être au plus près des pratiques de classe et de tablettes graphiques pour soutenir des projets créatifs, notamment en arts plastiques.

Reportage au collège Genevoix à Montrouge

Un concours robotique pour encourager l’innovation des élèves

Imagination, technique, logique. Pendant une matinée, les collégiens ont déployé tous leurs talents pour relever les défis imposés par le premier concours de robotique organisé par le Département.
Le 17 avril 2019, le Département des Hauts-de-Seine la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Hauts-de-Seine (DSDEN 92) et la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) ont invité une centaine de collégiens, issus de 17 collèges du département, à s’affronter lors d’un challenge robotique organisé en 3 manches.
Au fil des différentes manches à la difficulté croissante, les groupes avaient pour objectif de programmer un robot afin qu’il puisse sortir des palets d’une piste carrée.

Après s’être préparées et entrainées à la programmation pendant plusieurs semaines au sein de leur collège, 17 équipes composées de 6 élèves et de leur professeur ont concouru une matinée autour de trois défis de difficulté croissante : sortir 5 palets d’un plateau de jeu en 3 minutes à l’aide d’un robot.
Les matériels ont été fournis par le Département et customisés pour l’occasion avec l’aide des professeurs. Chaque équipe avait également préparé un "carnet de bord" de la réalisation du projet pour le présenter au jury.

A l’issue de la matinée, trois prix ont été remis : celui de la communication, celui du design et celui de la rapidité pendant les épreuves.
Ce challenge robotique sera reconduit avec les collèges des Yvelines sous la forme d’un défi programmation.

Retour en images sur l'atelier robotique organisé pour des élèves du collège Edouard-Manet à Villeneuve-la-Garenne.

Une exposition numérique "Sur les chemins de l’école"

Un projet d’inclusion numérique et d’Education aux Médias et à l’Information

Le 28 mai 2019, le Département des Hauts-de-Seine, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Hauts-de-Seine (DSDEN 92) et la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) ont invité 240 collégiens, issus des Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) de 9 collèges du département, à exposer le magazine qu’ils ont réalisé durant l’année scolaire.

Cette exposition est le fruit de l’action innovante du Département, "Sur les chemins de l’école" consacrée aux collégiens allophones. En travaillant sur Madmagz, le service en ligne de création de contenus multimédias collaboratif déployé dans tous les collèges, les élèves ont construit une exposition numérique dans laquelle ils partagent leurs expériences de l’école dans leurs pays d’origine.

Des ateliers pour approfondir les outils

Lors de cette journée de restitution, les élèves ont pu assister à des ateliers animés par les partenaires de l’opération. Ces mises en situation ont permis d’approfondir les outils développés tout au long de l’année et d’entretenir la réflexion engagée autour de l’éducation aux médias et à l’information.

La restitution de leurs travaux a aussi été l’occasion d’accueillir le témoignage de l’écrivaine Jeanne Benameur, autrice de "L’exil n’a pas d’ombre" et "La géographie absente", ouvrage qui a été remis aux élèves à l’issue de la journée.