Le reconditionnement d'ordinateurs pour collégiens

Des ordinateurs reconditionnés remis aux collégiens

Réduire la fracture numérique, tel est l'objectif de cette action qui propose aux collèges de proposer à des élèves des ordinateurs du Département reconditionnés.

Afin de contribuer à réduire la fracture numérique et de permettre à des élèves de retrouver, à leur domicile, le même environnement informatique que dans leur collège, le Département a décidé d’offrir des postes informatiques reconditionnés.
Les principaux des collèges proposent ces ordinateurs aux familles de collégiens modestes, bénéficiaires de bourses, et intéressées par le don du Département.
Ce matériel est également proposé à certains collégiens porteurs de handicap issus des ULIS.

Ces ordinateurs, qui ne sont plus utilisés par les services départementaux, sont recyclés et recomposés par des personnes handicapées physiques ou en insertion de la société ECODAIR.
 

Depuis le démarrage du dispositif cela portera à plus de 2 050 le nombre total de collégiens concernés.
> 200 ordinateurs remis le 4 décembre 2019
> 200 ordinateurs remis en juillet 2019
> 200 ordinateurs remis le 12 décembre 2018
> 270 ordinateurs remis le 22 janvier 2018
> 150 ordinateurs remis le 28 juin 2017 
250 ordinateurs remis le 14 décembre 2016 
> 200 ordinateurs remis le 16 décembre 2015. (
> 200 ordinateurs remis le 18 décembre 2014. 
> 180 ordinateurs le 20 mars 2014
> 150 ordinateurs remis à des collégiens en octobre 2013

Reportage 

Un dispositif pour réduire la fracture numérique

ENC.hauts-de-seine.fr est un programme mis en place, depuis 2009 par le Département, en partenariat avec l’Education Nationale, qui permet aux collégiens d’accéder à un matériel performant (un ordinateur par salle, des tableaux numériques dans plusieurs classes, des vidéo projecteurs interactifs…) et d’avoir accès à un Espace Numérique de Travail (E.N.T.), outil d’échange entre le monde enseignant, le collégien et sa famille.

Accès à ENC Hauts-de-Seine

Ecodair, l’entreprise qui donne une seconde vie aux ordinateurs du Département

L'entreprise d'insertion Ecodair remet à neuf des ordinateurs pour les revendre à bon prix à des particuliers ou des associations. Deux fois par an, le département lui confie une partie de son parc informatique

L'entreprise d'insertion Ecodair remet à neuf des ordinateurs pour les revendre à bon prix à des particuliers ou des associations. Deux fois par an, le département lui confie une partie de son parc informatique. Les ordinateurs recyclés sont ensuite redistribués à des collégiens des Hauts-de-Seine qui n'ont pas les moyens de s'offrir du matériel informatique.
Objectif : réduite la fracture numérique.